ALICE RESTAURANT & COCKTAIL BAR

Le nouveau place to be ALL IN ONE de l’avenue Louise

Cette belle maison de maître a été l’enseigne Rouge Tomate pendant 20 ans. Tout en gardant son cachet et son prestige, le lieu fait peau neuve sous la houlette des deux nouveaux propriétaires, Thierry Naoum et Alex Joseph. Le nouveau concept, toujours aussi rouge, se veut à l’image du paysage incontournable bruxellois, un endroit ALL IN ONE où on peut prendre un apéro en terrasse, déguster les plats de la nouvelle carte dans une ambiance intemporelle et terminer à l’étage dans un bar feutré très sélect, ALICE Restaurant & Cocktail Bar, c’est tout cela à la fois. Ouvert tous les jours de la semaine, pour un lunch ou en soirée, au son des différentes soirées animées de DJ connus. Mais au fait, qui est ALICE ?

Le Rouge Tomate devient ALICE Restaurant & Cocktail bar

Thierry Naoum et Alex Joseph ont racheté le fonds de commerce déjà en 2014. Après quelques travaux, le bar à cocktails a été inauguré en mai 2016 sous le nom d’Alice Cocktail bar, mais c’est en décembre 2021 qu’ils ont dû abandonner le nom Rouge Tomate pour le restaurant. C’était donc le bon moment pour repenser le concept, revoir la carte en profondeur et diversifier l’équipe.

Depuis le rachat, le restaurant, comme beaucoup d’autres à Bruxelles ont connu pas mal d’événements plutôt inattendus : les travaux et la fermeture du tunnel Louise (après les attentats), la fermeture en mars 2020 et d’octobre à juin 2021 (pour cause de pandémie), suivi du Covid Safe Ticket et des restrictions gouvernementales.

Mais les deux dynamiques entrepreneurs ont repensé le concept et sont fiers d’inaugurer, en ce mois de juin 2022, officiellement cette belle adresse prestigieuse, dans ce magnifique Hôtel de Maître de 1883 de l’avenue Louise. Le nouveau concept ALL IN ONE va séduire et deviendra vite une adresse de plaisir, de partage, de convivialité et de simplicité.

A la mémoire d’Alice …

Quand Thierry et Alex ont dû chercher un nouveau nom, l’âme du lieu et sa dernière propriétaire les ont inspirés. En fouillant les greniers, Thierry a découvert le faire part du décès de cette Alice Willemans qui a été la dernière habitante de la maison, elle y est décédée en 1984. La maison appartenait à la famille Willemans, famille bruxelloise bourgeoise de l’époque.

Alice au cœur d’Or; lors des travaux de rénovations de l’hôtel de Maître Thierry à découvert entre les plafonds du 1er et du deuxième étage un appartement caché, Alice était donc une « Juste » et avait probablement caché et sauvé des gens pendant la deuxième guerre mondiale.

En effectuant de grands rangements dans le grenier, Thierry a mis la main sur une caisse contenant les effets personnels de la mystérieuse Alice. C’était un signe, une occasion de faire honneur à sa mémoire. Il était évident qu’Alice était l’âme de la maison et en tant que seconde épouse, elle a toujours été oubliée volontairement dans l’histoire. Thierry a senti la nécessité de lui faire honneur ainsi qu’à toutes les femmes de manière générale.

Alice habite toujours le lieu, on la sent parfois passer, elle nous regarde, elle nous sourit, elle nous aide, Alice est un Ange qui méritait d’avoir son prénom sur la façade de sa maison…

Alice Willemans
Alice Willemans

Deux associés, deux parcours différents

Thierry Naoum, quinquagénaire, auteur et compositeur de variétés françaises. Il a toujours travaillé dans l’hôtellerie pendant ses études. Ce passionné, épicurien est devenu très vite manager et responsable d’équipe. Son aisance naturelle et ses passions pour la cuisine, les vins, la philosophie et le sport l’ont amenée à la tête du Rouge Tomate en 2014. Passionné par la mécanique et les brocantes, Thierry est également juge social au tribunal du travail de Bruxelles.

Alex Joseph est d’origine américaine (Californie), il a 37 ans et est père de deux enfants. Il a toujours été passionné par la cuisine. Après avoir perfectionné son art sous la direction des chefs étoilés mondiaux Douglas Keane (Cyrus**, San Francisco) et Daniel Humm (Eleven Madison Park***, New York), il est sous-chef de Rouge Tomate New-York qui a tiré sa révérence depuis longtemps. En 2009 il décide de venir travailler 3 mois en Belgique, … et il n’a plus quitté notre pays depuis. En 2014 les deux comparses s’associent pour rependre ensemble le restaurant Rouge Tomate de l’avenue Louise. En 2015, Alex a remporté le titre de "San Pellegrino Best Young Chef" pour la région du Benelux, et il a été élu troisième meilleur jeune chef du monde lors de la finale internationale à Milan.

Son style est très personnel, sa cuisine est à la fois gastronomique et contemporaine, mais accessible à tous, c’est surtout cette vision qu’il a voulu apporter au nouveau concept d’ALICE Restaurant.

Thierry Naoum & Alex Joseph sont aujourd’hui, deux heureux propriétaires avec une passion commune le métier de la restauration.

Photo libre de droits - mention @Michel Gronemberger
Photo libre de droits - mention @Michel Gronemberger

Une institution, une mixité tant dans la clientèle que dans le personnel

Chez ALICE Restaurant, le menu 3 services aux choix change toutes les semaines. Alex Joseph s’inspire de produits locaux, frais et de saison. En totale disruption par rapport au Rouge Tomate, il abandonne volontairement le côté diététicien de la carte, et les produits de luxe, pour donner la part belle aux produits frais, accessibles choisis en direct chez leurs fournisseurs.

La nouvelle carte se veut également accessible à tous les gourmets bruxellois, le chef y a glissé des petits clins d’œil à sa ville d’adoption. Comme le « Magritte une fois », une tartine de foie gras, magret fumé, pommes vertes et poivre de Timut. Ou le « Belgium, Capital of Brussels » une sélection de fromages belges en dessert.

Une des valeurs que l’on peut retrouver dans ce restaurant c’est la diversité à tous les niveaux (genre, nationalité, croyances, âge, intellectuelle,). L’équipe, aujourd’hui, compte pas moins de 10 nationalités différentes (Congolais, Tunisien, Français, Portuguais, etc.). Une autre différence est le mélange des générations, parmi les 10 employés (17 personnes en saison), on trouve plusieurs âges, par exemple Gérald, 70 ans, déjà pensionné mais qui est en flexi-job.

Le restaurant dispose également de salles privées pouvant se transformer en lunch pour des événements, un after show après concert, une soirée privée, un anniversaire, mariage etc.

À partir de septembre, tous les mardis soir, les salons d’Alice à l’étage seront investis par des humoristes (pas un comedy club) mais une salle de 40 places pour lancer les jeunes humoristes. 1h de spectacle gratuit pour offrir une belle visibilité à ces jeunes.

Tous les jeudi des concerts acoustiques sont organisés dans les salons, une programmation musicale diversifiée afin de faire découvrir des nouveaux talents de tous les horizons.

Infos pratiques

  • Un Restaurant avec un menu toujours attractif à 44€ (3 services au choix)
  • Une carte revisitée qui change tous les mardis soir (cfr annexe)
  • Un bar à Cocktails ouvert tous les jours
  • Un jardin abritant des hêtres centenaires au cœur de l’avenue Louise
  • Des concerts acoustiques en semaine,
  • Dj le weekend et des soirées/fêtes à thèmes bien connues dans le milieu nocturne bruxellois
  • Un fumoir pour les amateurs de cigares

_______________________________________________________________________

ADRESSE
190 Avenue Louise - 1050 Brussels – Belgium ​
Tél : + 32 (0)2 647 70 44

RESERVATION sur le site ​
http://alicerestaurant.be/

HORAIRES D’OUVERTURES ​
- Du lundi au vendredi de 12h à 14h30 et de 19h à 22h30
- Samedi de 19h à 22h30
- Fermé le dimanche

Menu de la semaine
Menu de la semaine

Nathalie Woitrin

PR Specialist, My cup of tea

 

Share

À propos de MY CUP OF TEA SRL

Nathalie Woitrin

Attachée de presse, relations publiques, stratégie de communication

www.mycupoftea.be



Contact

c/o Silversquare - Avenue Arnaud Fraiteur 15 1050 Ixelles

0477370147

nathalie@mycupoftea.be

www.mycupoftea.be