ENFIN DES CROQUETTES POUR CHIENS ÉCORESPONSABLES

Bazoef est un excellent choix pour votre chien et pour la planète!

Choisir des croquettes bonnes pour la santé de votre chien est tout aussi important que de prendre soin de la planète. Alors pourquoi ne pas faire les deux en choisissant Bazoef ? Bazoef propose des croquettes non seulement excellentes pour la santé de votre animal mais aussi produites dans le plus grand respect de l’environnement. N’attendez plus pour faire un choix éco conscient pour votre compagnon, chaque geste compte.

Bazoef est une marque bruxelloise qui propose des coquettes pour chien à base d’insectes. Oui, les larves d’insectes représentent une excellente source de protéines d’origine animale, à très haute valeur nutritionnelle. En plus d’être excellente pour la santé de votre ami à 4 pattes, la production des croquettes Bazoef met l’environnement au cœur de ses priorités.

Thelma, la mascotte de Bazoef

Les insectes, un élevage plus respectueux

Les croquettes Bazoef sont fabriquées à base de vers de farine. L’élevage respecte plus notre planète que l’élevage des vaches et des poules. La preuve en quelques chiffres : ​

  • Bien moins d’émissions de gaz à effet de serre : On calcule l’émission de 170 kg [1] de gaz à effet de serre (équivalent CO2) pour produire 1 kg de protéine sèche de bœuf. Les poules en produisent 36 kg [2] alors que les vers de farine produisent seulement 14 kg [3] de gaz à effet de serre.
  • Beaucoup moins d’eau que pour un élevage classique : élever des vers de farine nécessite nettement moins d’eau. Il faut compter 112 litres d’eau [4] pour les vaches et 34 litres pour les poules afin d’obtenir seulement 1 seul gramme de protéines sèches. Les insectes en demandent seulement 23 litres, soit 4 fois moins que les vaches.
  • Une surface d’élevage sensiblement inférieure aux productions animales classiques : plus l’animal est grand, plus la surface agricole utilisée pour l’élevage est importante. Pour obtenir 1kg de protéines de bœuf, 258 m² de surface sont nécessaires. Pour les poules, il en faut 48 alors que les vers de farine, qui sont tout petits, n’ont besoin que de 18 m² de surface agricole.

Vous l’aurez compris, l’élevage des vers de farine a un impact nettement moins polluant pour la planète. C’est pourquoi Bazoef a choisi cette source de protéines animale pour sa recette unique.

(Plus d’infos sur la recette ainsi que sa valeur nutritionnelle ici lien vers le site)

-----

[1] Environmental Impact of the Production of Mealworms as a Protein Source for Humans – ALife Cycle Assessment (2012)
[2] Environmental Impact of the Production of Mealworms as a Protein Source for Humans – ALife Cycle Assessment (2012)
[3] Comparing environmental impacts for livestock products: A review of life cycle assessments (2010)
[4] Mealworms for Food: A Water Footprint Perspective (2015)

1 400 000 chiens en Belgique

En Belgique, près d’une famille sur deux possède un animal de compagnie, dont environ 1 400 000 chiens [5] dans nos foyers. ​ Un chien a besoin d’une alimentation avec un apport de protéine animale et les insectes sont une source de protéine animale bien meilleure. Il ne s’agit pas d’un changement radical du régime alimentaire de son chien, on maintient son régime omnivore, simplement la source de protéine animale est différente.

[5] Comeos en 2018

Bazoef contribue à la diminution de l’empreinte carbone

Si tous les chiens en Belgique consommaient des croquettes Bazoef, cela contribuerait à diminuer considérablement l’impact environnemental Bazoef en est convaincu et a réalisé une comparaison, en se basant sur un outil de mesure reconnu qui permet d’évaluer son emprunte carbone [6] :

  • Un petit chien de 5kg, mange une portion journalière de 145g. En consommant Bazoef plutôt que des croquettes à base de poulet, l’émission de 2 Tonnes de CO² ​ évitée sur les 12 années de vie de ce petit chien. Ce qui fait 3 allers simples en avion de Bruxelles à New York, ou encore la quantité de CO² est absorbée par 111 arbres.
  • Un chien de 25kg consomme en moyenne une ration de 341g. La consommation de croquettes Bazoef plutôt que de croquettes à base de poulet permet d’éviter l’émission d’environ 4 Tonnes de CO² sur 10 années de vie. Ce qui fait 27 allers simples entre Bruxelles et Nice en voiture.

Imaginez si on étend ce calcul aux 1 400 000 chiens en Belgique …

[6] Site 'goodswitch.be'

Made in Belgium

Nées à Bruxelles, les croquettes Bazoef sont produites en Belgique. Les ingrédients proviennent de Belgique et des pays limitrophes (excepté le riz). Ce choix permet de limiter les transports et les émissions de carbone.

Des croquettes en vrac

Dans la mouvance du zéro déchet, Bazoef propose également ses croquettes en vrac. Les clients peuvent venir avec leur propre contenant, ou avec un sac Bazoef vide (disponible à l’achat à la pièce) ; en effet, les sacs Bazoef sont non seulement 100% recyclables, mais également réutilisables ! Grâce à l’absence d’emballage, le coût est moins cher pour Bazoef, et en conséquence pour le l’acheteur. Un petit merci qui fait du bien à son portefeuille, grâce à un choix conscient pour la planète.

Un emballage qui facilite le recyclage

Bazoef a opté pour le polyéthylène mono-matériau, ce qui facilite le recyclage dans notre sac bleu. Ce genre de plastique a également l’avantage de ne pas absorber la graisse des croquettes et donc ne les assèche pas.

Nathalie Woitrin

PR Specialist, MY CUP OF TEA

Share

À propos de MY CUP OF TEA SRL

Nathalie Woitrin

Attachée de presse, relations publiques, stratégie de communication

www.mycupoftea.be



Contact

c/o Silversquare - Avenue Arnaud Fraiteur 15 1050 Ixelles

0477370147

nathalie@mycupoftea.be

www.mycupoftea.be