Hier soir, 26 organisateurs de voyages ont reçu ​
leur label de qualité CERTA

La Belgian Travel Confederation en a profité pour dévoiler les tendances de voyage des Belges pour cet été et souligner les points clés de son mémorandum

Hier soir, 26 entreprises, soit 67 points de vente, agence événementielle et agences en ligne ont reçu de la main du Ministre Clarinval, le label de qualité CERTA. A la veille des vacances, un gage de qualité pour les quelques 7,5 millions de Belges voyageant en juillet et août. Les représentants du secteur en ont profité pour dévoiler les derniers chiffres des réservations pour l’été 2024. La présence du Ministre a été l’occasion de rappeler les éléments clés du mémorandum du secteur.

Qui sont les nouveaux primés du label CERTA ?

Hier soir, lors de la première cérémonie officielle organisée par la BTC, 26 organisateurs de voyages de toute la Belgique ce qui représente 67 points de ventes ont reçu de la main du Ministre David Clarinval, Vice-Premier ministre et ministre des Classes Moyennes, des Indépendants, des PME, le label de qualité CERTA.

Les premiers organisateurs primés sont fiers d'arborer ce label et permet ainsi aux Belges d’être assurés de leur fiabilité. La BTC encourage les autres acteurs du secteur à rentrer dans le processus de labélisation : un gage de qualité tant pour eux que pour leurs clients.

« Ce label CERTA constitue certainement un bel accomplissement pour votre Fédération et le secteur. Avec ce label, vous montrez la volonté des entreprises de se distinguer et de communiquer vis-à-vis de leur clientèle à propos de leurs engagements. L’information constitue un facteur clé dans une économie de marché !», a expliqué le Ministre David Clarinval.

Informations pratiques : www.certa-travel.be

Koen van den Bosch, Anne-Sophie Snyers, le Ministre David Clarinval
Koen van den Bosch, Anne-Sophie Snyers, le Ministre David Clarinval

Liste des lauréats :

  • RTK Travel Center Mouscron
  • Voyages Plus (Bruxelles)
  • Josk (Lokeren)
  • Alk Reismakers (Alken)
  • Malmedy Voyages
  • Teralis (Charleroi)
  • Travex (Bruxelles)
  • Voyages Léonard (Barchon, Liège, Verviers, Heppignies, Marche-en-Famenne)
  • Railtrip ​ (Namur)
  • Europ'Aventure (Saint-Hubert)
  • Fossanna (Anvers)
  • De Buck (Gand)
  • Vakantie te paard (Deinze)
  • Act-Wise (Gand)
  • Voyages Jacquemin (Rochefort)
  • Voyages Copine (Namur, Louvain-la-Neuve, Wavre, Liège, Arlon)
  • Adagio (Heusden)
  • Connections (22 agences dans toute la Belgique)
  • Jempi (Lochristi)
  • Copco ​ (Anvers, Nijlen)
  • Event Masters (Willebroek)
  • Live to Travel (Alost)
  • Joker (Bruxelles, Anvers, Leuven, Malines, Hasselt, Gand, Aarschot, Harelbeke)

Une reprise éclatante Post-Covid : le Belge aime voyager

L’après covid (2022) a été une année exceptionnelle, suivie par une autre année de croissance en 2023. Ces premiers 6 mois de 2024 montrent des signes de maintien du marché, en ligne avec la très bonne année précédente.

Le baromètre de la Belgian Travel Confederation (BTC) se base sur les chiffres réels obtenus auprès de 110 entreprises/organisateurs de voyages1 néerlandophones et francophones jusqu’au 2 juin 2024 inclus.

On observe une augmentation de 18% du chiffres d’affaires par rapport à 2019 pour la même période. L’augmentation des prix n’étant pas le seul critère de cette augmentation, on observe une envie des Belges de voyager plus depuis le COVID.

Le baromètre note également vis-à-vis de l’année dernière à la même période, qui était une année record, une évolution en volume qui se stabilise, mais néanmoins une augmentation en chiffres d’affaires de 7% (vs 2023)

Cette première année de vacances décalées entre francophones et néerlandophones a principalement eu un impact sur les réservations du mois d’avril, mais dans l’ensemble, les Belges sont partis en vacances au même rythme qu’en 2023, marquant une augmentation par rapport aux années avant covid.

"Le panier moyen continue à augmenter en 2024, principalement dû à l’effet prix. Difficile de concurrencer les deux dernières années, toutes deux exceptionnelles. Nous ne sommes pas un grand pays, nous ne comptons pas des dizaines de millions d’habitants…Mais nous avons la chance d’accueillir les institutions européennes, ce qui fait de Bruxelles la plus cosmopolite du monde – après Dubaï! – et, chance pour notre secteur, nous bénéficions d’une météo qui invite à l’évasion…. C’est un fait, le résident belge aime et veut voyager, et plus d’un tiers le font à travers un professionnel, pointilleux quant à la qualité du service et de la sécurité" explique Anne-Sophie Snyers, Chief Executive Officer Belgian Travel Confederation.

 

1 Organisateurs de voyages = agence de voyages, tour opérateur, agence MICE/évènementiel

Les Belges partent plus longtemps et les voyage en train augmentent tandis que les vacances en voiture diminuent

Le baromètre observe, sans surprise, une variation dans les types de voyages. La tendance générale est une croissance des voyages en train, ayant presque doublé en 2 ans (+44%). Cette forte augmentation, toute proportion gardée, semble extraordinaire, car le secteur ferroviaire vient de loin et à encore du chemin à faire. C’est un signe encourageant que le secteur organisé est aujourd’hui capable de proposer des alternatives à l’avion, même pour des destinations continentales hors Europe : un casse-tête lorsqu’il s’agit de l’organiser soi-même.

La croisière connait aussi une belle croissance, tandis que les réservations de vacances en voiture tentent à diminuer.

La BTC est ravi également d’observer une évolution dans les mentalités des Belges par rapport à la longueur des voyages. Toutes destinations confondues, le voyage moyen est aujourd’hui de 9 nuitées, soit une nuit de plus qu’il y a un an. Il est vrai que la longueur d’un séjour permet d’étendre son empreinte carbone, le transport étant le principal émetteur de gaz à effet de serre.

Au niveau des destinations préférées des Belges pour cet été, sans surprise le top 3 reste L’Espagne, la France et la Grèce. En revanche, dans le top 10 des destinations les plus prisées en agences sur ces 6 premiers mois de l’année, le Portugal a remplacé l’Egypte. Pour les longs courriers, les Etats-Unis restent premiers, suivi du Brésil, l’Inde et la Thaïlande. Et pour les moyen-courriers, la Turquie. Autres données intéressantes : les longs courriers avaient connu un boom retentissant en 2022 et 2023, en dépassant même parfois les chiffres de 2019 de 25%. Ce niveau élevé reste d’actualité et se stabilise pour 2024.


A propos de la BTC

La Belgian Travel Confederation (BTC) est une confédération de droit belge crée en 2022 regroupant plusieurs associations du secteur du voyage. Son travail s’articule autour de plusieurs projets, en ligne avec les évolutions du secteur et les exigences nationales et européennes. La durabilité, la formation, la digitalisation et le label de qualité en sont les piliers.

Les services de la BTC touchent pas moins de 1.000 entreprises en Belgique.

 

Site : www.belgian-travel-confederation.be
Mail : ​ info@btc-travel.be

LinkedIn : @belgian-travel-confederation-btc/
Facebook : @BelgianTravelAcademy

Info presse

Anne-Sophie Snyers, CEO Belgian Travel Confederation | gsm : 0478 903 795 | ​
Email : anne-sophie@btc-travel.be


Nathalie Woitrin

Nathalie Woitrin

PR Specialist, MY CUP OF TEA

 

 

 

À propos de MY CUP OF TEA SRL

Nathalie Woitrin

Attachée de presse, relations publiques, stratégie de communication

www.mycupoftea.be



Contact

Boulevard du Souverain 24 1170 Watermael-Boitfort

0477370147

nathalie@mycupoftea.be

www.mycupoftea.be