Isabelle Van Oost présente sa collection O V N I S et dévoile son jeu de lumière tout en subtilité
Pour la première fois exposée au Design Museum Brussels

Du 16 mars au 29 mai 2022, Isabelle Van Oost présentera ses créations lumineuses fabriquées à base d’objets en plastique au Design Museum Brussels. Cette artiste belgo-brésilienne, propose des œuvres uniques et éclatantes de couleurs. Sa collection O V N I S est un vrai bonheur pour les yeux, tout en rondeur, qui sublime les jeux de lumière, un travail de recherche des formes avec un matériel d’origine fossile (qui ne finira pas dans les incinérateurs). Elle souhaite nous donner à travers ses créations un tout autre regard sur cette matière qui habite notre quotidien.

Isabelle Van Oost en quelques mots
Isabelle Van Oost artiste peintre et scénographe nait en 1960 à Rio de Janeiro. Après avoir étudié la scénographie à L’ENSAV – La Cambre, elle retourne dans son pays natal en 1982 afin de commencer sa carrière d’artiste. Peintre, scénographe et conceptrice visuelle, elle enchaine les défilés de mode, les peintures murales, les grandes expositions à Sao Paulo… Elle continue par la suite sa carrière en travaillant dans une agence de publicité spécialisée dans les films d’animation où elle commence à travailler avec les lumières pour créer de magnifiques décors.
Isabelle continue à créer en permanence, elle réalise plusieurs éclairages dans des lieux emblématiques de Sao Paulo. Elle se met par la suite à créer des luminaires qu’elle commence à exposer tout en gardant sa casquette de peintre et celle de scénographe. En 2010, elle accompagne des groupes congolais de musique dans le monde pour éblouir leurs concerts grâce à son beau jeu de lumière.
En 2017, elle revient dans la capitale belge pour réaliser l’exposition « Home Sweet Home » une exposition d’art contemporain. Naturellement, l’artiste a décidé de continuer dans la création de luminaires, elle a imaginé une nouvelle collection O V N I S qu’elle a exposée pour la première fois en septembre 2021 au Marché du Design Contemporain de Bruxelles.
Une collection de lampes inspirée des ovnis
Cela faisait des années qu’Isabelle cherchait à mettre de la couleur dans ses lampes, elle a beaucoup travaillé la fibre de verre et le métal. Mais c’est grâce à l’arrivée de la technologie du LED que l’artiste a décidé de travailler des nouveaux matériaux. En constante recherche dans son atelier à Bruxelles, Isabelle crée des luminaires à partir de plastique recyclé. Elle récupère nos vieux objets en plastique, (des moules à gâteaux, des passoires, des entonnoirs, etc.) qu’elle transforme en lampe afin de leur donner une seconde vie. Cette Approche esthétique la mène à une recherche ludique d’association de formes, de couleurs.
À travers ses créations, elle cherche à nous donner un regard neuf sur cette matière du quotidien. Selon elle, « l’immense diffusion de cette matière inventée il y a un siècle a contribué à réduire la valeur que nous lui portons. »
Elle joue avec les ombres, les lumières et la transparence pour créer des luminaires hauts en couleur unique au monde. Elle allie le plastique à la technologie des LED qui lui permet de donner vie à ses créations.
Sa nouvelle collection O V N I S met en évidence les formes rondes sans angle ni côté droit afin qu’elles ne se heurtent pas entre elles. La forme ovoïde qui apparaissait sous ses doigts, lui a inspiré le nom de sa collection. Chaque lampe est une pièce unique, Isabelle s’inspire soit de la forme de l’objet, soit de la transparence, soit de l’harmonie des couleurs. Isabelle van Oost donne ainsi une seconde vie aux objets quotidiens qu’elle chine et restaure avant de les assembler et transformer en luminaires. Pour chacune de ses créations, elle passe des heures à polir, limer, sublimer le plastique et lui rendre toute sa transparence. Elle s’amuse à créer des jeux de lumières ludiques tout en subtilité, comme une ode à la poésie du lieu où la lampe se balance.

Ses O V N I S en grand format !
Isabelle Van Oost est en constante recherche, elle aimerait travailler des nouvelles matières recyclables, comme le bioplastique, ou le plastique à base d’algue. Son rêve serait de pouvoir produire certaines de ses pièces uniques en grand format. Isabelle est convaincue qu’elles vaudraient la peine d’être produite en géant et petites quantités. Elle souhaite expérimenter l'agrandissement de certaines de ses pièces afin de les proposer pour la mise en lumière d’un lieu, d’une ville, d’un lieu de passage ... Elle produit ses lampes de manière proportionnelle au lieu, comme les gares, les stations de métro, des hôtels, des restaurants, … afin d’éclairer les gens, de les mettre à l’honneur.
Expo temporaire à partir du 16 mars 2022
Depuis septembre 2021, un nouvel espace d’exposition dans le hall du musée a permis aux plus petites installations d’être exposées à un moindre budget. À partir du 16 mars 2022 et jusqu’au 29 mai 2022, c’est au tour d’Isabelle Van Oost de venir exposer ses créations dans le hall d’entrée. Sa collection O V N I S prendra son envol dans cet endroit majestueux.
Ce n’est pas un hasard, si l’artiste a été choisie pour exposer ses créations en plastique. Elle se glissera tout naturellement au côté de la collection du musée The Plastic Design Collection qui valorise la création hétérogène et diversifiée du design en plastique qui a transformé nos environnements depuis les années 1950. De la matière à l’objet et de l’objet à la société, l’exposition permanente issue de cette collection tisse une histoire culturelle du design.
De l’histoire des discothèques à l’évolution des intérieurs en passant par des expositions sur l’univers graphique et du mouvement punk, le Design Museum Brussels poursuit, six ans après son ouverture, son exploration de tous les territoires de l’histoire du design.
Nathalie Woitrin

La collection O V N I S en vidéo (©Alex Cepile)
Toutes les photos sont libres de droits.
Mentionner ©Luis Bellenger