JETRO met en lumière la coquille Saint-Jacques d'Hokkaidō, un produit d’exception

JETRO met en lumière la coquille Saint-Jacques d'Hokkaidō, un produit d’exception

Le chef renommé belge Yves Mattagne réinvente la gastronomie japonaise et présente sa recette exclusive

Bruxelles, le 11 mars 2024, JETRO Brussels et la Mission du Japon auprès de l’Union européenne offre une opportunité unique de (re)découvrir de délicieux fruits de mer japonais. Une qualité unique et des saveurs réputées, ces mets subliment le savoir-faire d’une cuisine réputée pour sa finesse, sa diversité et son esthétique. Le plus connu, la célèbre coquille Saint-Jacques d’Hokkaido, cultivée tout au nord du Japon, ce produit d’exception, cultivé dans ces eaux froides, est un des fleurons de l’excellence de la gastronomie japonaise.

Story image

La coquille Saint-Jacques d'Hokkaidō : de l’océan à l’assiette

Tout à fait au nord du Japon, l’île d'Hokkaidō est la deuxième plus grande île du Japon. Célèbre pour ses paysages naturels préservés, elle offre une combinaison unique de beauté naturelle, de climat distinctif et de délices culinaires.

En raison de sa position septentrionale, Hokkaidō bénéficie de températures plus fraîches et permet la culture de produits uniques et de fruits de mer de haute qualité. La plus réputée est la variété de coquilles Saint-Jacques, connue comme l'une des meilleures du Japon, voire du monde. Elles sont appréciées pour leur goût unique, caractérisées par une combinaison de douceur et d'acidité, ainsi qu'une texture à la fois ferme et moelleuse. Elles sont exportées dans le monde entier, notamment en Europe, aux États-Unis et en Asie du Sud-Est, où elles sont très prisées pour leur excellence.

  • La région est connue pour ses eaux froides. Un environnement idéal pour les coquilles Saint-Jacques, avec des courants froids et une abondance de phytoplancton, ce qui donne des coquilles Saint-Jacques plus savoureuses et plus douces.
  • Elle est pêchée à partir du début de l'été jusqu’au printemps, au nord-est de l'île d'Hokkaidō, selon une méthode traditionnelle japonaise. Une approche durable, certifiée par le Marine Stewardship Council, garantit un approvisionnement stable et rapide tout en évitant la pêche industrielle.
  • Les coquilles sont particulièrement charnues et riches en protéines, ce qui leur confère une qualité exceptionnelle. Leur particularité est qu’aucune eau n'est ajoutée, ce qui permet de conserver la saveur naturelle. Globalement, elles sont plus grandes et leur chair est plus épaisse que celle des coquilles Saint-Jacques d'autres pays.
  • Il existe plusieurs méthodes pour élever les coquilles Saint-Jacques, mais celles d'Hokkaidō sont soigneusement élevées pendant plusieurs années jusqu'à ce qu'elles atteignent leur taille adulte.
  • Les coquilles Saint-Jacques sont une excellente source de minéraux comme le fer et le zinc, ainsi que de vitamines B1 et B2. De plus, ils sont une excellente source de taurine, un type d'acide aminé utilisé comme ingrédient principal dans les boissons nutritives. En raison de sa teneur élevée en protéines et de sa faible teneur en graisses, la coquille Saint-Jacques est de plus en plus considérée comme un aliment sain.
  • Les coquilles Saint-Jacques d'Hokkaidō s’accompagnent parfaitement avec des mets raffinés tels que des patates douces, une émulsion aux zestes d'orange et une confiture de pommes et oignons safranée.
  • Leur conservation est primordiale c’est pourquoi le fournisseur Hokkai Suisan, spécialisé dans l’importation des produits japonais utilise une technologie spéciale de congélation. La technologie de congélation rapide permet de maintenir leurs textures pour qu’elles soient fraiches comme dans la mer. Leur goût est aussi bon que celui des coquilles Saint-Jacques fraîches et peut être consommé cru.

En Belgique, en vente auprès de Hokkai Suisan et le prix dépend de la saisonnalité.
​INFO : https://www.hokkai.com/
​INFO : crisp.app/

 

Story image

Hokkai Kitchen en un véritable temple de la cuisine japonaise authentique

La gastronomie japonaise est réputée pour sa finesse, sa diversité et son esthétique. Elle repose sur des traditions millénaires et une attention particulière portée à la fraîcheur des ingrédients ainsi qu'à la présentation des plats.

En Europe, le fournisseur en Europe d’exportation de produits japonais, Hokkai Suisan est basé aux Pays-Bas. Fondé en 1993, ce grossiste s’est spécialisé dans les produits de poisson japonais. Leur mission est de rendre la cuisine japonaise authentique accessible en Europe, en proposant plus de 60 produits préparés traditionnellement. Ils mettent l'accent sur la qualité, la commodité, l'authenticité et l'accessibilité de leurs produits, et leur fondateur est devenu un ambassadeur reconnu de la cuisine japonaise.

Aujourd'hui, à la tête de Hokkai Kitchen, le chef Kuniyoshi Ohtawara est le maître incontesté des spécialités de la mer du Japon. Ses créations culinaires subliment la pureté des eaux d'IJmuiden. Sa passion pour les ingrédients ultra frais a rapidement séduit de nombreux chefs gastronomiques. Son menu propose une palette alléchante de délices sushi, mettant en valeur une sélection exquise de poissons blancs, de merlans, de rougets et de maquereaux.

  • Le parcours du chef Kuniyoshi est atypique. Après avoir perfectionné ses compétences dans un restaurant japonais en Australie, une opportunité extraordinaire s'est offerte à lui : rejoindre Amsterdam pour devenir le chef teppanyaki chez Sazanka. Déterminé à élargir encore davantage son savoir-faire, il a accepté de repartir de zéro, se formant à chaque poste dans les cuisines d'Okura.
  • Guidé par sa passion pour le "Washoku" et son désir ardent de le partager, le destin de Kuniyoshi a croisé celui de Marinus Noordenbos, fondateur de Hokkai Suisan. Ensemble, portés par une vision commune, ils ont uni leurs forces pour transformer Hokkai Kitchen en un véritable temple de la cuisine japonaise authentique au cœur d'IJmuiden.

Le chef Yves Mattagne sublime la gastronomie japonaise

Yves Mattagne, deux étoiles Michelin est le chef le plus connu en Belgique pour aimer cuisiner avec les produits de la mer. Le restaurant Sea Grill, l’ancien hôtel Radisson SAS Royal Hotel Brussels a été un fleuron de la gastronomie belge et une belle aventure pendant 30 ans. En 2010, Yves Mattagne est devenu le propriétaire du Sea Grill et préservera ses 2 étoiles jusqu’à ce que le restaurant ferme définitivement ses portes en décembre 2019.

Mais le chef de talent ne manque pas d’énergie et de projets. Depuis juin 2020, Yves Mattagne et ses équipes ont relevé le défi de reprendre la Villa Lorraine avec un nouveau concept de restaurant gastronomique et un bar lounge. Dès la première sortie du guide Michelin, les 2 étoiles d’Yves Mattagne lui seront restituées tant pour la partie gastronomique que lounge du restaurant.

En tant que vrai passionné, Yves Mattagne surfe sur différents projets. En septembre 2019 il lancera la toute première enseigne Gaufres & Waffles, avec son fils Sebastien, David Ghysels & Michael Chiche (Dinner in the Sky). Ils y proposant la gaufre de Bruxelles authentique agrémentée de différentes saveurs, sucrées et salées. Il est ambassadeur pour divers groupes/ marques, est consultant pour différents projets nationaux et internationaux et est également très actif dans le secteur caritatif.

Chef Yves Mattagne et Chef Kuni  Ohtawara
Chef Yves Mattagne et Chef Kuni Ohtawara

Des étoiles belges pour des coquilles japonaises !

JETRO Brussels est enchanté et honoré de la participation d’Yves Mattagne en tant qu’ambassadeur des coquilles Saint-Jacques d’Hokkaido. Son talent culinaire et sa créativité subliment ce produit d’exception. Sa recette témoigne une fois de plus de son engagement à innover et à exceller en repoussant les frontières de la gastronomie.

 

Noix de Saint-Jacques
Italicus / bergamote / yuzu / fenouil / perles de coco / livèche
​La recette signature d'Yves Mattagne, chef 2 étoiles de la Villa Lorraine

Quelques autres produits d’exception japonais de Hokkai Suisan

Les fruits de mer : il n’y a pas que les sushis ! Mijotés dans une marmite, grilles sur du charbon de bois ou frits comme tempura, les fruits de mer peuvent être préparés de multiples façons au Japon.

  • Katsuo Tataki (=bonito) de la région de Shiogama. Le tataki est une préparation japonaise célèbre de différents types de poissons et de viandes. La véritable recette du Katuso Tataki est rapidement saisi à l'extérieur, tout en restant magnifiquement cru à l'intérieur. Si vous décongelez le tataki de thon à la maison et le coupez en belles tranches fines, il y a un merveilleux contraste tant au niveau du goût que de l'apparence entre l'extérieur légèrement brûlé et l'intérieur soyeux, d'un rouge profond. C'est incroyablement délicieux avec un assaisonnement de sauce soja (de Hokkai !), d'oignon vert et de gingembre.
  • Les algues Aosa (préfecture de Fukushima) regorgent de nutriments, y compris de fibres alimentaires. L'Aosa est réputée pour sa texture excellente et son délicieux arôme. Vous pouvez l'utiliser dans des plats de tempura, de soupe miso, de pâtes, etc.
Story image

Commémoration de la date du 11 mars

Le 11 mars est une date symbolique car le grand tremblement de terre de l'est du Japon a frappé l'est du Japon en 2011 à grande échelle. Il a eu des conséquences dévastatrices, notamment un tsunami destructeur et l'accident nucléaire de la centrale de Fukushima Daiichi. Les régions touchées, en particulier Tohoku et Fukushima, ont subi d'importants dégâts matériels et humains.

Depuis le tremblement de terre du 11 mars 2011, d'importants efforts de reconstruction ont été entrepris dans les régions touchées. Au fil des ans, les efforts de reconstruction ont été marqués par la résilience des communautés locales et la solidarité internationale. En 2023, l'Union européenne a levé ses dernières mesures d'importation sur les produits alimentaires japonais, symbolisant une étape importante vers la normalisation après cette tragédie.

« Aujourd'hui, nous voulons marquer cet anniversaire en mettant en lumière la résilience et la renaissance de la région, en particulier de Tohoku/Fukushima. C’est pourquoi, nous avons le plaisir de présenter en Belgique nos délicieux produits d’exception qui font partie de notre gastronomie japonaise. Mais ces ingrédients peuvent également être utilisés dans de nombreux plats non japonais. »
​explique Mr Kazutoshi Aikawa,

​Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire
,
La Mission du Japon auprès de l’Union européenne,

Un double événement pour faire connaître les produits de la mer japonais

  • Un évènement B2B et des réunions individuelles (organisés par JETRO)
    • JETRO, qui a pour objectif de faire connaître les produits de la mer japonais sur le marché belge, organise une rencontre individuelle entre Hokkai Suisan et les meilleurs professionnels de la restauration et de la distribution de la Belgique. Le chef Ohtawara et Hokkai Suisan présenteront leurs produits, ainsi que leurs spécialités et leur expérience dans le domaine.
  • A 18h une réception officielle (organisée par la Mission du Japon auprès de l'Union européenne)
    • La Mission du Japon auprès de l'Union européenne organisera une réception au cours de laquelle seront présentés non seulement les fruits de mer, mais aussi le Wagyu et le saké japonais. Les chefs japonais en Belgique proposeront un menu spécial avec hotate spécialement pour cette journée. Un événement digne de mets prestigieux, réunissant des célébrités, des chefs et des professionnels.
Story image

Quelques autres produits japonais exceptionnels

(voir PDF en annexe)

2024-03-11-ST-JACQUES-HOKKAIDO_Flyer-HD-FR.pdf 1 MB
  • Hotate sera servi dans le style de la cuisine japonaise et de la cuisine française et plus encore, y compris des sushis, des sashimis, des coquilles Saint-Jacques frites avec des prunes et du basilic japonais, des coquilles Saint-Jacques au curry et du riz.
  • Le Wagyu est la viande la plus prisée du Japon, dont le goût et la qualité sont remarquables. Tendre et savoureuse, la viande fond dans la bouche. Cette texture unique a un attrait particulier qu’aucune autre viande ne peut égaler. Vivez une expérience gastronomique qui vous mènera au summum du luxe.
  • Les Sakés japonais, ou “boissons alcoolisées”, offrent une grande variété de saveurs, qui dépendent en grande partie de la quantité de riz moulu, de la date de mise en bouteille et de la durée de maturation du Saké. Le plus difficile est de trouver son préféré.

A propos de JETRO

JETRO, (Japan External Trade Organization), ou l’Organisation Japonaise du commerce extérieur, est une organisation gouvernementale qui œuvre à la promotion du commerce et des investissements mutuels entre le Japon et le reste du monde. Créée à l’origine en 1958 pour promouvoir les exportations japonaises à l’étranger, l’organisation s’est recentrée au 21ème siècle sur la promotion des investissements directs étrangers au Japon et sur l’aide aux petites et moyennes entreprises japonaises pour maximiser leur potentiel d’exportation mondial.
​Plus d’infos sur le site Internet www.jetro.go.jp/en

A propos de la Mission du Japon auprès de l’Union européenne

La Mission du Japon auprès de l'Union européenne est une mission diplomatique à Bruxelles qui représente le gouvernement du Japon dans le but de travailler avec divers acteurs et institutions de l'UE. La Mission s'efforce de faciliter et d'approfondir la compréhension mutuelle et la coopération entre le Japon et l'UE dans un large éventail de politiques et de secteurs.
​L'année prochaine, la Mission du Japon auprès de l'UE fêtera le cinquantième anniversaire de son établissement à Bruxelles en 1975.
​Pour plus d'informations, visitez notre site web https://www.eu.emb-japan.go.jp/itprtop_en/index.html ​ et notre X (ex- Twitter) @JapanMissionEU


Vidéo sur la coquille Saint-Jacques d'Hokkaido


Visuels disponibles

 

Nathalie Woitrin
Nathalie Woitrin PR Specialist, MY CUP OF TEA

 

 

 

A propos de MY CUP OF TEA SRL

Nathalie Woitrin

Attachée de presse, relations publiques, stratégie de communication

www.mycupoftea.be



MY CUP OF TEA SRL
Boulevard du Souverain 24
1170 Watermael-Boitfort