La marque de lunettes la plus durable au monde, Karün, mise sur la Belgique et les Pays-Bas pour vendre 100.000 paires en Europe cette année

  • Karün a été élue marque de lunettes la plus durable au monde en 2021 grâce à sa chaîne de valeur inédite, dite a triple impact.
  • 1% des ventes générées en Europe soutiennent la collecte de filets de pêche en mer du Nord et en Méditerranée en partenariat avec Healthy Seas.
  • Karün est présent dans plus de 134 magasins en Belgique et 350 au BENELUX

Bruxelles, le 13 juin 2022 -Après sa success story sur le continent sud-américain, la marque voit grand pour sa conquête de l’Europe. Fort d’un chiffre d’affaires de 4 millions d’euros pour 103.000 paires vendues dans le monde l’an dernier, Karün ambitionne d’écouler 100.000 unités en 2022 sur le vieux continent uniquement. La marque est à présent distribuée dans 350 points de vente en Belgique et aux Pays-Bas, en partenariat avec le groupe Grand Vision (Pearle, Grand Optical), Eyewish, ainsi que depuis le site e-commerce de la marque.

Tout commence en 2012 en Patagonie, lorsque Thomas Kimber (33 ans), entrepreneur depuis l'âge de 18 ans, décide de prouver par l'exemple qu'il est possible de construire une logique d'entreprise alternative ; en harmonie avec notre environnement naturel. Les premiers pas de Karün dans le monde de la lunetterie se font avec des matériaux nobles, tel que le bois (récoltés d’abres chutés en Patagonie) et d’argent. En 2015, après une campagne de crowdfunding couronnée de succès, la marque sort ses toutes premières lunettes de soleil en plastique 100% fabriquées à partir de filets de pêche recyclés. C’est une première mondiale. Karün produit des lunettes de qualité qui servent de prisme pour voir le monde sous un autre point de vue. ​ Pour cela, elle a fait le choix dès le début de s’affranchir d’un modèle économique linéaire qui s’avère aujourd’hui obsolète (extraction - production - utilisation - disposition), pour adopter un modèle circulaire (recyclage - production - utilisation - recyclage).

“C'est pour cela que nous avons crée Karün, pour démontrer par l'exemple, et non par la critique, qu'il est possible de fonder une entreprise florissante basée sur une chaîne de valeurs responsable et à impact positif pour l'environnement et la société.” ​
Thomas Kimber, CEO Karün

Grâce aux 103.000 paires de lunettes vendues en 2021, ce sont 142 tonnes de déchets provenant des océans et de lieux difficiles d’accès qui ont été recyclés. A travers son Conscious Development Model, ou la protection de la nature en collaboration avec les communautés locales, ce sont 820 personnes qui travaillent aux campagnes de nettoyage et de ramassage de déchets. Quant à lui, le programme Impact Leaders lancé par Karün, qui a pour but d'améliorer le développement du micro-entreprenariat local, en encourageant des principes circulaires et durables dans leurs activités, a généré à date pas moins de 93 projets. ​ Karün est également une entreprise CarbonNeutral®. Autant d’éléments qui ont valu à la marque de raffler le statut de marque de lunettes la plus durable au monde ou "The most sustainable eyewear brand in the world" décerné par le Global Brand Magazine en 2021. Une belle récompense pour cette entreprise certifiée B Corp depuis 2013. L’une des toutes premières d’Amérique du Sud à avoir obtenu le fameux label international, aujourd’hui tant convoité.

“Aujourd’hui, notre objectif est de renforcer la position de Karün comme la leader en lunettes durables en Europe, en l'étendant aux montures optiques dans les prochains mois, et de continuer de pénétrer de nouveaux marchés.” pointe Thomas Kimber.

Un procédé de fabrication unique au monde

Le Conscious Development Model constitue un changement radical de paradigmes: le déchet est non seulement une ressource, mais aussi source de revenu pour les communautés locales.

  1. Tout commence avec les ramasseurs Karün de la côte chilienne. Ces communautés locales collectent différents types de déchets mis au rebut qui affectent l‘écosystème naturel (comme les cordes, les filets de pêche et les métaux) et les revendent à Karün.
  2. Grâce à ce revenu supplémentaire, ils renforcent leur propre micro-entreprise. De cette façon, les déchets deviennent un capital de départ pour ces entrepreneurs ruraux et une matière première pour des lunettes de soleil de haute qualité.
  3. Tous les matériaux sont ensuite recyclés et transformés en matière première. Les métaux et le polycarbonate sont gérés localement. Les filets de pêche en nylon sont envoyés à Aquafil (acteur majeur dans le recyclage de Nylon), qui le transforment en nylon régénéré ECONYL®, un matériau présentant des caractéristiques techniques semblables à celles d'un matériau vierge, mais qui est néanmoins recyclé à 100 %. Tous les produits Karün sont fabriqués à partir de matériaux naturels, nobles et/ou recyclés, comme les filets de pêche, les métaux, le polycarbonate recyclé et/ou le bois.
  4. Ils sont ensuite envoyés en Italie et en Turquie où les montures sont fabriquées avec les dernières technologies, ce qui permet de respecter les meilleures normes de qualité. Pour compenser les émissions de carbone générées par ce voyage, dues aux expéditions de la matière première, Karün mesure son empreinte et la compense par des crédits carbones (viala certification CarbonNeutral®).
  5. Enfin, si les lunettes de soleil atteignent leur fin de vie, Karün peut les recycler à nouveau afin qu’elles ne terminent jamais comme déchet. En retour, le client reçoit 25% de réduction sur son prochain achat Karün.

L’impact au niveau local. Karün soutient le nettoyage des mers européennes.

Depuis août 2021, Karün travaille en collaboration avec l’association européenne Healthy Seas et soutient ses efforts de nettoyage qui constituent 1% des ventes européennes de lunettes. Healthy Seas travaille à réduire les déchets marins en Europe, en procédant à des nettoyages avec des plongeurs bénévoles qui prennent d’énormes risques afin de remonter des filets depuis les fonds marins. De plus, en menant des activités de prévention et d'éducation. Tout comme pour les déchets ramassés en Patagonie, les filets de pêche collectés lors des nettoyages sont envoyés au partenaire de recyclage Aquafil pour être régénérés avec d'autres déchets de nylon en ECONYL®. À l'issue de ce processus, cette matière première est transformée en de toutes nouvelles lunettes écologiques et durables Karün.

Impact, style et performance.

Depuis les débuts, de nombreuses innovations sont venues compléter les collections.

  • En 2017, Karün co-développe avec des marins professionnels, les lunettes officielles de la Volvo Ocean Race afin de mettre au point une collection conçue spécialement pour les conditions extrêmes. Collaboration soutenue par les Nations Unies.
  • En 2019, c’est National Geographic qui fait confiance a Karün pour développer une collection capsule unique. Collaboration basée sur un amour partagé par les deux marques pour l’exploration et les histoires sans fin que celle-ci peut inspirer.
  • En 2021, une ligne spéciale est co-designée par l’activiste et actrice d’Hollywood Shailene Woodley et Karün.
  • Depuis l’an dernier, la gamme s’est étendue au métal recyclé ce qui a augmenté le choix et aussi l’impact de l’entreprise sur l’environnement.

Le prix varie entre 69 et 200 €. Disponible sur https://karuneyewear.com/ et dans 134 points de vente en Belgique à travers le réseau Grand Vision (Pearle, Grand Optical).

Quelques chiffes clés à propos de Karün

  • 103.000 paires de lunettes solaires vendues en 2021 dans le monde
  • 142 tonnes de plastique et autres matériaux recyclés à ce jour (souvent issus d'endroits très éloignés et très difficiles à approcher)
  • 4 millions d'euros de chiffre d’affaires en 2021
  • Nombre d'employés : 62
  • 67 tonnes compensées en 2021 pour le CO² économisé
  • Karün a été fondé en 2012 en Patagonie
  • Le siège et le labo de Karün est toujours situé dans une toute petite ville de Patagonie
  • Karün est une entreprise CarbonNeutral ®
  • Karün a développé "The Conscious Development Model" ou la protection de la nature à travers les communautés locales
    • 820 personnes dans les campagnes de nettoyage (au total il s'agit d'une communauté de 4000 personnes).
    • 93 leaders d'impact (le programme Leader d'impact a pour but d'améliorer le développement des micro-entreprises de Cochamó, de les motiver et de les guider pour qu'elles utilisent des principes circulaires et durables dans leurs activités).
  • L'empreinte moyenne d'une paire de lunette Karün est de 1,69KG de CO2e (environ 50% de moins que les lunettes conventionnelles).
  • En 2021, Karün a reçu le award "Most sustainable brand in the eyewear sector" décerné par le Global Brand Magazine
  • Karün fait le pari de vendre, en 2022, 100.000 paires de lunettes en Europe en misant sur la Belgique et les Pays-Bas comme marchés stratégiques
  • 1% des ventes générées en Europe seront utilisés pour récupérer les filets de pêche à la dérive dans la Mer du Nord et dans la Méditerranée en partenariat avec l'ONG Healthy Seas
  • Karün sera vendu dans 134 points de vente en Belgique (Un total de 350 si on ajoute la Hollande) en partenariat avec Grand Vision (Pearle, Grand Optical , Eyewish, ...)
Nathalie Woitirn

Nathalie Woitirn

PR Specialist, My cup of tea
Kathrine Jacobs

Kathrine Jacobs

Attachée de presse freelance, METIS Communication

---------------------------------------

Site internet: https://karuneyewear.com/

Instagram: @karuneyewear_eu

Facebook: karunworld

Karun Impact Report 2021: https://bit.ly/3NJlGgI

YOUTUBE : https://www.youtube.com/c/KarunEyewear

----------------------------------

SELECTION IMAGES OFFICIELLES (libres de droits)
PLUS DE PHOTOS SUR LE LIEN : https://bit.ly/3xmxRsO

 

 

Share

À propos de MY CUP OF TEA SRL

Nathalie Woitrin

Attachée de presse, relations publiques, stratégie de communication

www.mycupoftea.be



Contact

c/o Silversquare - Avenue Arnaud Fraiteur 15 1050 Ixelles

0477370147

nathalie@mycupoftea.be

www.mycupoftea.be