La marque YUMA arrive chez Delhaize et lance des cracottes enrichies en protéines durable d’insectes

Une start-up belge qui rend accessible les produits alimentaires à base d’insectes

En 2020, YUMA une jeune start-up belge lançait sur le marché belge des crackers enrichis en farine de grillon pour le plein de protéines durables. Deux ans plus tard, la marque bio continue dans l’introduction des insectes dans notre alimentation en proposant deux saveurs de cracottes enrichies en farine de grillon : Herbes & Poivre et Multicéréales. En plus d’être innovants, ces produits sont déjà distribués dans 300 points de ventes BIO en Belgique et seront vendus à partir du 19 mai chez Delhaize à l’échelle nationale. Une première pour une marque proposant des produits alimentaires à base d’insectes.

Des cracottes enrichies en protéines 100% durables 

La mission de YUMA est d’intégrer petit à petit les protéines d’insectes dans notre alimentation quotidienne. La jeune entreprise a commencé par le snacking en proposant 6 saveurs de crackers à déguster lors d’un apéro entre amis pour éveiller la curiosité des gens.

Pour continuer dans cette transition, la marque belge s’attaque à présent aux lunchs et petits déjeuners avec sa gamme alternative saine au pain, enrichis en protéines de grillon (+24% en comparaison aux autres cracottes, avec deux délicieuses saveurs : Herbes et Poivre & Multicéréales. Leur teneur en protéines animales en fait une source de protéines durables et les rend plus nutritives que les autres cracottes saines que l’on peut trouver sur le marché. Ces cracottes ont un nutriscore A, des recettes 100% naturelles et sont faites artisanalement en Belgique, une vraie innovation ! En y ajoutant du fromage ou du humus à tartiner, on obtient un petit déjeuner gourmand, complet et durable !

 

Les insectes entrent enfin dans la grande distribution belge !

À partir du 19 mai, les produits Yuma seront vendus dans tous les Delhaize en Belgique. C’est la première fois qu’une marque alimentaire proposant des produits à base d’insecte se vendra à l’échelle nationale. Et pour cause, le marché des insectes comestibles est actuellement en train de s’ouvrir en Europe ! A la fin de l’année 2021, les autorisations ont été votées par la commission Européenne (1). Cela veut dire que d’ici 2022, les règles seront uniformes partout en Europe et l’export en sera bien plus facilité, cela fait des années que les acteurs de l’industrie des insectes comestibles attendent ce moment !

1 https://ec.europa.eu/food/safety/novel-food/authorisations/approval-insect-novel-food_fr

Une stratégie progressive qui fonctionne

L’objectif de la marque sur le long terme est de proposer des alternatives à la viande (burgers,…) enrichies avec des protéines d’insectes afin d’avoir un impact positif sur notre planète. Pour y parvenir, la marque s’est d’abord donnée pour mission de familiariser les consommateurs aux avantages de cette nouvelle alimentation.

C’est pour cette raison que YUMA a débuté en douceur avec des produits gourmands et sains, enrichis avec un petit pourcentage de farine de grillon. Et plus tard, lorsque les gourmands seront habitués à l’idée de manger de l’insecte comme un ingrédient normal, celui-ci viendra prendre une place plus importante dans leurs produits constituant des alternatives durables aux protéines traditionnelles. ​

 

L’élevage d’insecte meilleur pour l’environnement

L’initiative de proposer des insectes dans notre alimentation peut surprendre voire intriguer. Et pourtant, consommer des insectes demande moins de ressources environnementales. C’est donc meilleur pour notre planète. En effet l’élevage de grillons nécessite 15 fois moins d’espace, 25 fois moins de nourriture, 2000 fois moins d’eau et émet 60 fois moins de gaz à effet de serre qu’un élevage de viande traditionnelle pour obtenir la même dose de protéines.

D’autant plus que le grillon est considéré comme un aliment de qualité avec un mix très concentré de protéines, de vitamines, de minéraux et de fibres qui ont des vertus anti-fatigue, anti-stress et anti oxydante.

Consommer des grillons c’est s’assurer de consommer de bonnes protéines tout en faisant attention à l’environnement.

Infos produits :

Cracottes Herbes et Poivre ​ & ​ Cracottes multicréales* (150g)
*les produits sont disponibles chez Delhaize et chez Bio-Planet

Yuma, la start-up qui familiarise le gourmet au grillon s’agrandit

YUMA c’est au départ une seule personne : Gabrielle. ​ ​
Après avoir travaillé dans une ferme de grillons à Bruxelles, la jeune femme qui était végétarienne a commencé à en consommer régulièrement pour assurer sa consommation de protéines et de vitamines B12. Elle étudie par la suite les insectes comestibles et les bénéfices qu’ils ont pour notre santé et pour l’environnement avant de lancer YUMA.

Au départ seule, Gabrielle est très vite rejointe par Delphine dans ce nouveau projet. Ensemble elles forment le duo parfait pour nous convaincre que manger des insectes sera bientôt dans notre quotidien alimentaire.

3 ans plus tard Yuma s’agrandir en accueillant une troisième personne au sein de l’équipe.

De nouveaux objectifs, de nouvelles idées et surtout une nouvelle team !

Nathalie Woitrin

PR Specialist, My cup of tea

_________________________________________

Toutes les photos sont libres de droits.

Share

À propos de MY CUP OF TEA SRL

Nathalie Woitrin

Attachée de presse, relations publiques, stratégie de communication

www.mycupoftea.be



Contact

c/o Silversquare - Avenue Arnaud Fraiteur 15 1050 Ixelles

0477370147

nathalie@mycupoftea.be

www.mycupoftea.be