La patate douce japonaise s’invite dans les pâtisseries bruxelloises
Campagne du 14.03 au 24.03.2023
#SatsumaImoBE
L’Organisation Japonaise du Commerce Extérieur JETRO lance une grande campagne, du 14 au 24 mars, afin de faire découvrir la délicieuse patate douce japonaise (Satsuma imo) au marché belge, en collaboration avec la crème de la crème des pâtisseries bruxelloises.
"En tant qu'Echevin des commerces, je me réjouis de ce type d'initiative qui met à l'honneur le savoir-faire de nos artisans Bruxellois, et qui contribue à la fois à son rayonnement national et international. Le dynamisme et le sens de l'innovation de nos commerçants représente, par leur esprit entrepreneurial, un véritable moteur pour notre économie." Fabian Maingain, en tant qu'Echevin des Affaires économiques, de l'Emploi, de la Smart City et de la Simplification administrative.
L’Agence bruxelloise pour l’Accompagnement de l’Entreprise hub.brussels soutient également l’événement. L’agence se félicite de ce type d’initiative qui met en lumière Bruxelles comme capitale cosmopolite.
« Nous nous réjouissons que le Japon ait choisi Bruxelles pour lancer cette gourmande initiative. De par la diversité de sa population, sa petite taille et sa localisation à la confluence entre les cultures latines, germaniques et anglo-saxonnes, Bruxelles est le laboratoire idéal pour tester un concept commercial en Europe. Cette action contribue également à mettre sous les projecteurs la qualité des artisans de bouche bruxellois. » se réjouit Isabelle Grippa, CEO de hub.brussels en charge notamment de l’attraction des investissements étrangers à Bruxelles.
Les atouts de la patate douce japonaise (“Satsuma imo”)
Assez différente du tubercule orange que l’on connaît chez nous, la patate douce japonaise possède une peau violette et une chaire blanche devenant jaune à la cuisson. Sa texture est onctueuse et beaucoup moins fibreuse que la variété présente en Belgique.
Particularité japonaise : pour la rendre plus sucrée, cette patate douce est maturée dans un environnement dont le taux d’humidité et la température sont stables. Avec sa douceur naturelle unique et son léger goût de châtaigne, la patate douce nippone se prête particulièrement bien aux préparations sucrées.
Cet ingrédient star de la pâtisserie au Japon se consomme seul, avec du caramel, dans un gâteau, dans le pain, sous forme de mousse, yaourt, glace, … Les possibilités sont infinies ! Riche en fibres, en vitamine A, C et possédant un index glycémique bas, l’aliment sain remplace à la fois le beurre et le sucre dans les recettes, sans faire l’impasse sur la gourmandise. Une tendance healthy qui a le vent en poupe !
“Les desserts aux légumes (betterave, courgette, potiron, …), ou à base de patate douce sont de plus en plus populaires. Ces alternatives permettent de diminuer le beurre et le sucre et donc d’alléger une pâtisserie en apportant du moelleux, des fibres, des vitamines et minéraux intéressants à la préparation” explique Ségolène Chaput, pharmacienne-nutritionniste.
Où goûter la patate douce du Japon en Belgique ?
JETRO a lancé un défi culinaire à une dizaine de pâtisseries bruxelloises, triées sur le volet. Leurs missions : réaliser une recette à base de patate douce japonaise et distribuer leurs créations exclusives au sein de leurs enseignes afin de faire connaître cet ingrédient aux Belges.
Durant une campagne organisée du 14 au 24 mars 2023, les consommateurs pourront goûter les douceurs dans 9 pâtissiers et 11 établissements disséminés aux quatre coins de la capitale.
Ensuite, chaque gourmand pourra donner son avis grâce à un questionnaire en ligne. L’important pour JETRO est de connaître, à travers cette campagne, l’intérêt des Belges pour la patate douce du Japon.
Toutes les infos sont sur le site : www.satsumaimo.be
Les pâtisseries ambassadrices
- Callier (Uccle)
"Crushsweet" - Chouconut (Saint-Gilles et Uccle)
"Patates douces japonaises,Yuzu et Vanille de Pompana" - Fine (Ville de Bruxelles et Uccle)
"Cheesecake inspiration Japon" - Forêt Noire (Forest)
" La petite tartelette à la patate douce" - Sandrine & Yatto (Woluwé-Saint-Lambert)
"Amè" - Sasaki (Woluwe St Pierre)
"Satsumaimo by Sasaki" - Tartes du monde (Uccle)
"Sakura" - Van Dender (Schaerbeek)
"SoSo tout en fraîcheur" - Viage Chill (Ville de Bruxelles)
"Crémeux de patates douces, poires nashi, sésame noir"

"Satsuma imo" sublimée en créations gourmandes
Les pâtisseries participant à la campagne ont redoublé d’imagination pour sortir du lot et mettre en valeur la patate douce japonaise. Leurs créations intègrent à merveille les saveurs du pays du Soleil levant.
9 pâtisseries bruxelloises mises à l’honneur
“Cette campagne autour de la patate douce japonaise est l’occasion de mettre à l’honneur l’expertise des pâtissiers belges, réputés dans le monde entier” s’enthousiasme Mr. Takuya Yamazaki, Directeur Général de JETRO Brussels, “Les testeurs risquent d’être étonnés par la différence de goût entre la tubercule nippone et européenne. Nous sommes curieux de connaître leurs avis sur ce met venu d’ailleurs qui pourrait faire partie de leur quotidien à l’avenir”.
En donnant leur feedback sur les pâtisseries, les clients participent à un concours lancé par l’Organisation Japonaise du commerce extérieur. Des tas de lots attrayants sont à gagner :
- 1er prix: un spa japonais Atsukan avec un massage pour 2 personnes au Jam Hôtel
- 2e prix: un repas pour 2 personnes au restaurant Kamo « 1 étoile Michelin »
- 3e prix: des entrées pour l’exposition immersive « Tokyo Art City »
- 4e prix : un set de 4 thés japonais IRO matcha

En pratique
La campagne “La patate douce japonaise s’invite dans les pâtisseries bruxelloises” se déroule du 14 au 24 mars 2023 à Bruxelles. Toutes les infos et la liste des établissements participants : www.satsumaimo.be
Modalités pratiques pour participer dans le flyer à downloader ici
À propos de JETRO
JETRO, ou l’Organisation Japonaise du Commerce Extérieur, est une organisation gouvernementale qui œuvre à la promotion du commerce et des investissements mutuels entre le Japon et le reste du monde. Créée à l’origine en 1958 pour promouvoir les exportations japonaises à l’étranger, l’organisation s’est recentrée maintenant sur la promotion des investissements directs étrangers au Japon et sur l’aide aux petites et moyennes entreprises japonaises pour maximiser leur potentiel d’exportation mondial. Plus d’infos sur le site Internet www.jetro.go.jp/en
Infos pratiques
Site internet : www.satsumaimo.be
INSTAGRAM: @satsumaimobe
#SatsumaImo #instafood #foodie #japan #belgium #igbelgium #igbrussels
Annexe : Interviews pâtissiers participants

Quentin - Callier
"Un croustillant revisité à la pomme belge"
- Quel est le nom de ta pâtisserie ?
- Quentin : Crushsweet
- Quelle est la description de ta pâtisserie avec les ingrédients utilisés ?
- Quentin : Je suis parti sur une pâtisserie rectangulaire à base de pâte à croissant, avec de la pomme belge Boskoop, de la vanille de Tahiti et de la patate douce bien sûr.
- Quelle a été ton inspiration ?
- Quentin :Je voulais quelque chose qui soit facile à manger, croustillant et qui se consomme dans l’immédiat (pas besoin d’être conservé au frigo). En plus de la patate douce, j’ai donc ajouté de la pomme pour une touche de goût et de la vanille pour apporter de la fraîcheur et de la pâte à croissant pour le côté croustillant.
- As-tu fait beaucoup d'essais ?
- Quentin : J’ai fait une dizaine d’essais. Au départ je voulais revisiter une pâtisserie portugaise, j'ai fait quelques essais mais ce n'était pas ce que je voulais alors j'ai fini par me tourner vers quelque chose qui serait à la fois croustillant et frais, avec de la pâte à croissant et de la vanille de Tahiti.

Baptiste Mandon – Chouconut
"Rencontrez les saveurs du Pacifique"
- Quel est le nom de ta pâtisserie ?
- Baptiste : "Patates douces japonaises, Yuzu et Vanille de Pompana"
- Quelle est la description de ta pâtisserie avec les ingrédients utilisés ?
- Baptiste : après avoir goûté j’ai trouvé que la vanille se mariait bien avec le goût de la patate douce du Japon. J’ai choisi la vanille de Pompana qui est plus rare, elle vient de Nouvelle Calédonie dont je suis originaire et dont je connais bien la saveur. J’ai voulu ramener de l’acidité pour alléger la pâtisserie
- Quelle a été ton inspiration ?
- Baptiste : au départ la patate douce du Japon selon moi a un goût discret, peu prononcé, mais j’ai trouvé que la texture est super intéressante à travailler. En ramenant de l’acidité avec du Yuzu (clin d’œil pour le côté japonais) j’ai également voulu ramener de la légèreté
- As-tu fait beaucoup d’essais ?
- Baptiste : j’ai fait plusieurs essais, je me suis tourné d’abord vers le fruit de la passion, mais ce n’était pas terrible comme association. Ensuite je me suis tourné vers la vanille que je connais bien.
Je n’avais jamais goûté la patate douce du Japon avant, c’est très bon et beaucoup plus sucré que la patate douce qu’on connaît ou que les patates africaines.

Marie et Paloma – Pâtisserie Fine Bakery
"La fusion des saveurs en une bouchée"
- Quel est le nom de ta pâtisserie ?
- Marie : Cheesecake inspiration Japon
- Quelle est la description de ta pâtisserie avec les ingrédients utilisés ?
- Marie : J’ai pensé à un Crumble reconstitué au gingembre sur le dessus un appareil à cheesecake patate douce japonaise, cream cheese et de citron vert.
- Quelle a été ton inspiration ?
- Marie : Une envie de voyage avec les patates, également jouer avec le côté sucré/ salé d’un cheesecake avec son appareil à la cream cheese et le sucré de la patate. Le crumble au gingembre c’est pour amener du parfum et le caramel pour la gourmandise, de la texture fondante et la passion pour le petit kick d’acidité et casser le côté gras du caramel.
- As-tu fait beaucoup d’essais ?
- Marie : Le 1 er essai était un choux marron/patate douce, qui restait sur la même tonalité de saveur et c’est un classique de notre vitrine. Le cheesecake amène une autre variété de pâtisserie proposée en vitrine.

Khem et Somchine – Pâtisserie La Forêt Noire
"Gourmandise et réconfort, le duo de la Pâtisserie"
- Quel est le nom de ta pâtisserie ?
- Khem : La petite tartelette à la patate douce
- Quelle est la description de ta pâtisserie avec les ingrédients utilisés ?
- Khem : je suis parti sur une tartelette revisitée à base de patate douce. J’ai fait deux versions, une avec de la frangipane et du chocolat et l’autre avec du rhum, raisin, amande et un zeste de citron.
- Quelle a été ton inspiration ?
- Khem : j’ai d’abord été étonné du goût, c’est assez léger au départ mais la texture est intéressante à travailler
- As-tu fait beaucoup d’essais ?
- Khem : j’ai en effet fait plusieurs essais et c’est pourquoi je propose deux tartelettes différentes

Sandrine et Yatto
"Surprise chocolatée à la nippone"
- Quel est le nom de ta pâtisserie ?
- Sandrine : Amè, qui veut dire douceur en japonais
- Quelle est la description de ta pâtisserie avec les ingrédients utilisés ?
- Sandrine : Je suis parti sur une pâte sablée cacao surmontée d’un gâteau de patate douce. J’ai rajouté une marmelade d’orange pour accompagner la patate douce, et un dulce de patate douce, c'est une crème caramélisée à base de patate douce très onctueuse. Et enfin, une ganache montée chocolat noir avec du kyobancha à l’intérieur.
- Quelle a été ton inspiration ?
- Sandrine : Au départ, l’idée était de reproduire ce léger goût fumé de châtaigne de la patate douce comme quand elle cuite au four au japon. Pour rappeler ce goût fumé, on a donc décidé d’incorporer du thé fumé kyobancha dans la ganache.
- As-tu fait beaucoup d’essais ?
- Sandrine : Non, on savait dès le départ ce que l’on voulait faire exactement. On a eu un peu de mal avec la cuisson au four de la patate douce parce que l’idée initiale était de conserver le produit et de le transformer le moins possible. Par la suite nous avons décidé d’opter pour une cuisson à la vapeur car c’est la texture qui convenait le mieux.

Yasushi Sasaki – Pâtisserie Sasaki
"Saupoudrez vos papilles avec la neige du Mont Fuji"
- Quel est le nom de ta pâtisserie ?
- Yasushi : Satsumaimo by Sasaki
- Quelle est la description de ta pâtisserie avec les ingrédients utilisés ?
- Yasushi : Les ingrédients sont très minimalistes, il y a juste de la patate douce du Japon du sucre farine et de la crème fraiche. C’est une sorte de meringue italienne cuite au four avec un peu de sucre et de blanc d’œufs, juste pour donner un petit goût appréciable par les Belges et garder le côté aérien
- Quelle a été ton inspiration ?
- Yasushi : je suis parti sur cette spécialité japonaise qui est un produit d’hiver et donc j’ai voulu créer un dessert comme au Japon, tout en légèreté sans casser le goût
- As-tu fait beaucoup d’essais ?
- Yasushi : j’ai réalisé deux essais. J’avais déjà travaillé le produit et donc je connaissais la texture. Mais j’ai voulu ajuster le goût comme chez nous, car au Japon on mange moins sucré qu’en Europe

Christel Campo - Tarte du monde
"Cerisiers du Japon en fleurs"
- Quel est le nom de ta pâtisserie ?
- Christel : Sakura (du nom des fleurs de cerisier au Japon)
- Quelle est la description de ta pâtisserie avec les ingrédients utilisés ?
- Christel : il s agit d'une tartelette avec une pâte sablée au charbon végétal graines de sesame noir sans gluten un crémeux au thé parfumé aux fleurs de cerisier, un confit de cerise,meringue au thé vert, un tourbillon à la purée de patate douce du Japon.
- Quelle a été ton inspiration ?
- Christel : mon inspiration était le fameux gâteau de chez Angelina à Paris le Mont blanc principalement fait à partir de pâte de marron parce que la purée de patate douce me fait penser à la délicate saveur du marron
- As-tu fait beaucoup d’essais ?
- Christel : nous avons fait 4-5 essai avant de trouver la bonne combinaison.

Pascal De Meyer – Van Dender
"Le cake fondant qui va vous faire craquer"
- Quel est le nom de ta pâtisserie ?
- Pascal : "SoSo tout en fraîcheur"
- Quelle est la description de ta pâtisserie avec les ingrédients utilisés ?
- Pascal : Base d’un cake classique au citron, et j’ai rajouté de la patate douce du Japon crue et cuite pour ajouter de la texture.
- Quelle a été ton inspiration ?
- Pascal : comme c’est un nouveau produit et que les gens ne connaissent pas encore, je n’ai pas voulu chercher des goûts trop spéciaux. Je suis parti sur des choses simples, des basiques que tout le monde connaît, un cake que tout le monde aime bien. J’ai voulu par contre créer du croustillant en utilisant deux variantes de la patate douce du Japon, crue et cuite, pour apporter un peu de crunch sans exagérer. J’ai fait des trous dans le cake pour rajouter de la texture à l’intérieur.
- As-tu fait beaucoup d’essais ?
- Pascal : j’ai dû faire au total 8 essais. Le plus difficile est de trouver la bonne base de cake à la patate douce du Japon. J’ai fait des variations de poids et j’ai aussi rajouté des autres goûts comme la noisette grillée, le marron, le coco mais ce n’était pas concluant. Le goût dépassait le goût de la patate douce qui n’est pas très prononcé. Il a fallu trouver un équilibre.

Florian Delhoulle, Pâtissier du VIAGE CHILL
"La douceur aux couleurs du Japon"
- Quel est le nom de ta pâtisserie ?
- Florian : « Crémeux de patates douces, poires nashi, sésame noir »
- Quelle est la description de ta pâtisserie avec les ingrédients utilisés ?
- Florian : Je suis parti sur un biscuit sans gluten (pour rester dans le sain) à base de patate douce et d’amandes. A l’intérieur c’est une mousse de patate douce japonaise avec des poires nashi qui donne un petit goût et une texture différente à la mousse. Les poires sont marinées dans de l’alcool de prune japonaise : CHOYA. La coque est en chocolat blanc, avec du sésame noir japonais. Au dessus, en décoration, il y a une fleur de pommier rouge.
- Quelle a été ton inspiration ?
- Florian : j’ai voulu créer une pâtisserie blanche avec une petite touche de rouge au-dessus qui rappelle le drapeau japonais. Quelque chose de beau et simple, qui ressemble à un mochi.
- As-tu fait beaucoup d’essais ?
- Florian : j’ai fait 3-4 essais. Je voulais arriver à un gâteau simple et équilibré, pas trop sucré pour être dans la tendance d’aujourd’hui et garder le côté végétal de la patate douce du Japon.
Toutes les photos sont téléchargeables.
Info presse
Nathalie Woitrin