Les chiffres des violences sexistes et sexuelles aux études et au travail

Nouvelle enquête de JUMP : 4.000 femmes dressent un tableau inquiétant du sexisme au travail et durant leurs études. Près de 1.000 hommes confirment en avoir été témoins.

Mardi 25 novembre Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes (International Day for the Elimination of Violence Against Women)

Le sexisme est le fil rouge de l’histoire des femmes

Le sexisme relie les femmes de toutes les générations, de tous les milieux et de toutes les cultures. L’expérience du sexisme est multiple et peut être vécue très différemment, mais c’est un fil rouge dans l’histoire de chaque femme. Mesurer cette expérience, c’est la révéler pour pouvoir l’éliminer. C’est là l’ambition de l’étude de JUMP : que le fil rouge du sexisme puisse devenir le fil doré de l’égalité.

L’impact de #MeToo : Évolutions des chiffres entre 2016 et 2024

Huit ans après la première, JUMP publie les résultats de sa nouvelle enquête sur le sexisme auprès de 4 000 femmes et un millier d’hommes dans plusieurs pays et en particulier en Belgique (47% des questionnaires reçus). Les résultats démontrent une plus grande sensibilité et connaissance du phénomène, qui loin de disparaître semble se reproduire sans discontinuité.

98% des femmes ont déjà subi du sexisme et 97% des hommes en ont été témoins mais beaucoup plus d’hommes que de femmes pensent que c’est moins grave aujourd’hui qu’hier.

La perception de la gravité des comportements sexistes évolue : 66% des hommes les jugent « très graves » (contre 53% en 2016). Les jeunes femmes sont les plus sensibles : 81% des moins de 35 ans considèrent le sexisme très grave.

Même si la fréquence du sexisme au travail est similaire en Belgique et en France, s’il est légèrement plus toléré en Belgique. Et surtout, près de deux femmes managers sur 10 en Belgique disent ne pas savoir mieux réagir au sexisme qu’il y a 10 ans. Le double du taux français.

Le mouvement #MeToo a permis une meilleure identification et réaction face au sexisme, mais celui-ci reste omniprésent, avec une tolérance culturelle qui banalise les blagues et remarques déplacées.

Mais plus de 3/4 des femmes ne signalent pas les faits, et 2/3 de celles qui le font ne sont pas protégées.

L’enquête confirme que les comportements sexistes ont des impacts durables sur la santé mentale, le bien-être et la carrière des femmes : burn-out, retrait, marginalisation dans les projets et opportunités professionnelles limitées.

Le sexisme est politique : il organise les rapports de pouvoir entre les femmes et les hommes. Il est l’obstacle même à l’égalité et nécessite des réponses structurelles et collectives, notamment légales et organisationnelles, pour protéger toutes et tous.


Consultez l’Executive Summary : https://jump.eu.com/25/summary_sexisme.pdf

Exec summary Sexisme 2025.pdf

PDF 635 KB

et l’étude complète : https://jump.eu.com/25/Rapport_sexisme_fr.pdf

Executive Summary en néerlandais https://jump.eu.com/25/summary_seksime.pdf



Personnes de contact pour la presse francophone: ​
isabella.lenarduzzi@jump.eu.com 0486 65 84 81 ​
Néerlandophone : filipdegroeve@jump.eu.com 0031 6 51 13 55 30 ​
contact@jump.eu.com

JUMP est spécialiste de la diversité, égalité et inclusion dans le monde du travail et oeuvre depuis vingt ans à construire une société plus équitable et inclusive. https://jump.eu.com/

Nathalie Woitrin

Nathalie Woitrin

PR Specialist, MY CUP OF TEA

 

 

 

 

 

 

Partager

À propos de MY CUP OF TEA SRL

Nathalie Woitrin

Attachée de presse, relations publiques, stratégie de communication

www.mycupoftea.be



Contact

c/o Silversquare - Avenue Arnaud Fraiteur 15 1050 Ixelles

0477370147

nathalie@mycupoftea.be

www.mycupoftea.be