Médaille de bronze pour le Bruxellois, Therance Dalpez au Bocuse d'Or Belgium
Ce dimanche après-midi, au salon Horeca Expo à Gand, après un suspense palpable, les 28 membres prestigieux du jury des Bocuse d'Or Belgium ont délibéré sous la houlette d'un huissier de justice.
Plus de 40 étoiles représentées dans ce jury prestigieux. Rien que la prouesse d'avoir rassemblé autant de chefs d'exception au même endroit était impressionnant à voir. Mais en plus, il s'agissait des plus fins palais de Belgique pour déguster à l'aveugle les plats des trois candidats et élire le représentant de la Belgique aux Bocuse d'Or Européen en Norvège en mars 2024.

Therance Dalpez, médaillé de bronze
Après des mois de préparation entre les Seychelles et les cuisines du restaurant Entropy, Therance Dalpez remporte le Bocuse de bronze. Une très belle place pour ce chef créatif qui se retrouve pour la deuxième fois dans les trois finalistes de ce prestigieux concours (parmi plus de 200 candidats)
"Je serais à nouveau présent dans 2 ans lors des prochaines sélections nationales d'Or Belgium" affirme avec le sourire Therance Dalpez " et je suis très content pour Archibald de Prince qui mérite amplement sa première place". (son ami depuis l’Ecole hôtelière de Namur)
Partageant sa vie entre les Seychelles et Bruxelles, ce chef bruxellois a toujours gardé un lien très fort avec le monde gastronomique en Belgique. Le chef finaliste s'est entouré d'une équipe solide et créative. Son coach le chef Eliott Van De Velde du restaurant gastronomique Entropy. Et son commis le jeune Louka Wasnaire (19 ans) qui a fait ses armes au Chalet de la Forêt et cuisine aujourd’hui sous les ailes du chef étoilé Giovanni Bruno au sein du restaurant Senzanome.
Le Bocuse d'Or est une aventure passionnante tant pour les participants que pour ceux qui le suivent. C'est fascinant de voir comment les chefs combinent leur créativité et leurs compétences pour créer les plats les plus époustouflants. De plus l'événement est aussi synonyme de travail d'équipe, de persévérance et de passion pour la cuisine. Ce n'est pas seulement une bataille pour les meilleures saveurs, mais aussi une opportunité pour les chefs de grandir, d'apprendre et de nouer de nouvelles amitiés. Ferdy Debecker, Président d'honneur Bocuse de Bronze 1999.
Le Bocuse d'Or Belgium 2024 est Archibald De Prince
La première place est attribuée à Archibald de Prince. Il remporte l’épreuve belge du Bocuse d’or et participera à la sélection Bocuse d’or Europe qui se déroulera à Trondheim, en Norvège, les 19 et 20 mars 2024. Il sera accompagné d'une équipe mentor composée des meilleurs chefs de notre pays.
Archibald est sous-chef au restaurant "La Distillerie" du Château de Bourglinster, le meilleur restaurant végétal au monde. Il a également été finaliste de la précédentes sélection nationale Bocuse d'Or Belgique 2023. Et si notre candidat belge est qualifié lors des sélections européenne en Norvège, il participera à la grande finale mondiale du Bocuse d’or World, qui aura lieu à Lyon, en France, en janvier 2025.
Nathalie Woitrin