Nouveau : la première solution intégrée d’accompagnement des entreprises pour l’encodage dans le FLA

Metrilio est déjà opérationnel et automatisé !

À partir du 1er décembre 2024, toutes les entreprises auront l'obligation d'enregistrer et de maintenir à jour les droits à la formation de leurs employés sur la plateforme FLA.

 

Bruxelles, le 16 mai 2024. Le gouvernement belge a lancé le Federal Learning Account (FLA) marquant une avancée significative dans la gestion centralisée des droits de formation des employés. Cette initiative, tout en offrant un accès transparent aux crédits de formation des employés pour l'année en cours, pose des défis administratifs et techniques majeurs aux PME et aux grandes entreprises. Face à ces défis, Metrilio se positionne comme une solution fiable pour collecter et gérer les données liées au droit à la formation individuel et simplifier, faciliter l'encodage dans le FLA.

Metrilio : le premier outil intégré opérationnel, prêt à l’emploi

En 2023, le gouvernement a constitué un groupe de travail et lancé un projet pilote pour tester et co-construire l’interface automatisée (API) avec la plateforme FLA. Metrilio, fort de ses 18 années d’expertise en logiciels de gestion des ressources humaines a participé activement à ce projet. Pour Metrilio il était évident que l’API est la solution la plus complète et performante pour le transfert des données de ses clients vers la plateforme FLA. C’est d’ailleurs la seule solution qui permet la mise à jour des données en temps réel ce qui dans notre société hyperconnectée devient un must.

Metrilio offre une solution prête à l’emploi. L’outil a été conçu et pensé pour être convivial, permettant de faciliter le travail des responsables RH tant au niveau de la collecte et la centralisation des informations que la gestion des formations, formelles et informelles. Mais en même temps l’outil est puissant, il peut être intégré aux logiciels de paie ou d’autres logiciels tels que les plateformes de e-learning et permet une mise à jour simultanée des données encodées. Ce qui évitera tout retard ou erreur, particulièrement dans de nombreux cas spécifiques comme pour les nouveaux employés, ceux qui auront déjà quitté la société ou qui sont en congés prolongés.

Metrilio est également certifié par l’ONSS pour prendre en charge les déclarations FLA. Ce qui libère les entreprises et les responsables Rh d’énorme charges administratives supplémentaires.

A l’heure d’aujourd’hui, l’outil Metrilio est le premier sur le marché à avoir intégré une API avec la plateforme FLA et à être, d’ores et déjà, prêt pour le transfert automatisé en temps réel des données vers le Federal Learning Account.

Droit à la formation : le FLA et une nouvelle obligation pour les employeurs

Des travailleurs bien formés sont essentiels à l'innovation et à la croissance des entreprises. ​ Afin de stimuler l’innovation et la croissance des entreprises et de viser un taux d’emploi de 80 % en 2030, le gouvernement souhaite inciter à investir dans la formation individuelle des travailleurs en leur octroyant un "droit individuel à la formation". Celui-ci, ainsi que l’ensemble des formations suivies, doivent être renseigné sur une plateforme en ligne : le Federal Learning Account (FLA).

Le FLA permet également aux travailleurs de suivre leurs droits à la formation en consultant un compte individuel de formation numérique. Un peu comme le portail sur les pensions, chaque travailleur pourra à tout moment suivre progressivement toutes ses formations et ses qualifications en temps réel.

Les conditions du droit à la formation varient selon la taille et le nombre de travailleurs au sein de l’entreprise.

En pratique comment ça se passe ? Trois canaux différents …

Le gouvernement propose trois canaux différents pour encoder les formations dans l’outil FLA. Soit manuellement (ce qui est faisable pour une petite entreprise), soit via un fichier XML (ce qui requiert des connaissances informatiques pointue), soit via une API de votre fournisseur de services RH ou votre secrétariat social. Mais la tâche s’annonce lourde, fastidieuse et complexe pour les entreprises.

Le point sur le contexte légal sur le droit individuel à la formation et le FLA

  • Depuis la loi du 3 octobre 2022 (1) concernant le deal pour l’emploi, tous les travailleurs à temps plein en Belgique ont droit à des formations individuelles.
  • Le gouvernement fédéral a élaboré une application numérique : le Federal Learning Account (FLA) en vue d’aider les travailleurs à gérer leur droit individuel à la formation. Le compte fédéral de formation ou Federal Learning Account (FLA) est accessible à tous les employeurs depuis le 1er avril 2024. ​
  • Les employeurs doivent enregistrer dans le FLA les droits éventuels à la formation et les formations déjà suivies par les travailleurs depuis le 1er janvier 2024. ​ Le nombre de jours de formation auxquels les travailleurs ont droit dépend de la taille de l'entreprise
  • Pour chaque trimestre civil et au plus tard dans le mois qui suit la fin du trimestre, l’employeur doit encoder dans FLA les formations suivies, leurs caractéristiques de base (date de début, date de fin, nature, résultat et financement éventuel) et le nombre de jours de formation qui y sont associés.
  • Le FLA, en version beta est disponible depuis le 1er avril 2024. Cette phase de test se termine à la fin du mois de mai. La version définitive sera lancée le 1er juin 2024. Tous les employeurs bénéficient d’un délai de mise en conformité : jusqu’au 1er décembre 2024 pour encoder leurs travailleurs et leurs formations sur la plateforme du FLA.

Plus d’infos : https://www.careerpro.be/fr/federallearningaccount.html


A propos de Metrilio (The TalentBox BV)

  • Mission : donner aux Ressources Humaines les moyens d’atteindre leurs ambitions et les renforcer dans un rôle plus pro-actif de soutien du business en s’appuyant sur le développement de leurs collaborateurs.
  • SIRH (Système d’Information des Ressources Humaines), LMS (Gestion des formations)
  • Metrilio est déjà utilisé dans plus de 75 pays, en 20 langues différentes et dans tous les types de secteurs
  • 18 ans d’expertise en logiciels et gestion des ressources humaines
  • Crée en 2006
  • 3 associés Belges : Jan Petroons, Kristof Vanderhaegen, Benoit David


1 Loi relative à la création et la gestion du "Federal Learning Account" https://www.ejustice.just.fgov.be/cgi/article_body.pl?language=fr&pub_date=2023-12-01&caller=summary&numac=2023205627

Nathalie Woitrin

Nathalie Woitrin

PR Specialist, MY CUP OF TEA

 

 

À propos de MY CUP OF TEA SRL

Nathalie Woitrin

Attachée de presse, relations publiques, stratégie de communication

www.mycupoftea.be



Contact

Boulevard du Souverain 24 1170 Watermael-Boitfort

0477370147

nathalie@mycupoftea.be

www.mycupoftea.be