Un Bruxellois du bout du monde parmi les 3 finalistes des Bocuse d’Or Belgium

Invitation exclusive à assister à ses essais au restaurant Entropy

Diplômé de l’Ecole hôtelière de Namur, Therance Dalpez (32 ans) a été sélectionné pour participer à la finale des Bocuse d’Or Belgium qui se tiendra le 19 novembre prochain à l’Horeca Expo Gent. Basé depuis quelques années aux Seychelles, ce chef bruxellois a toujours su garder un lien très fort avec la Belgique. Et c’est avec son coach le chef Eliott Van De Velde du restaurant gastronomique du centre-ville Entropy, élu le plus durable par Gault&Millau, qu’il mettra tout son cœur et son talent pour pouvoir accéder et porter les couleurs de la Belgique à la finale mondiale des Bocuse à Lyon en 2025.

Un chef engagé pour une gastronomie durable

Therance Dalpez est un chef créatif et très sensible aux enjeux écologiques. Il a commencé sa carrière aux côtés du chef étoilé Bruneau pour ensuite mettre les voiles vers les îIes Seychelles ou il a travaillé dans les plus beaux établissements tels que le Four Seasons, le Contance Ephelia et le Hilton Northolme. Homme de challenge et grand amoureux du monde marin, il a également officié comme chef sur des yachts de luxe à la clientèle très exigeante. Et c’est au Chalet de la Forêt à Uccle qu’il a eu le privilège début des années 2020 de travailler avec le chef doublement étoilé Pascal Devalkeneer pour ensuite regagner les îles de l'Océan Indien où il s’est lancé à son compte comme chef privé Oui Chef Seychelles, un concept qui travaille uniquement les produits locaux et durables.

Ce n’est pas la première participation du jeune chef au Bocuse d’Or. En 2021 Therance Dalpez avait déjà bien représenté la Belgique en terminant à la troisième place du concours pour la sélection belge.

Une équipe solide et créative pour la sélection nationale de Belgique le 19 novembre à Gent

Trois chefs vont s’affronter le 19 novembre prochain lors des Bocuse d’Or Belgium. Face à Therance Dalpez, seul Bruxellois de la compétition, on retrouve Curtis Mulpas (Province du Hainaut) et Archibald De Prince (Province du Luxembourg). Tous les trois se préparent depuis des mois pour ce que beaucoup considèrent comme le graal culinaire !

Les trois candidats s’affronteront dans une joute culinaire pour désigner le chef de la National Culinary Team Belgium pour les compétitions internationales Bocuse d’or 2024-2025. Ce concours comportera deux épreuves. La première épreuve, dite sur assiette, aura pour thème la mille-feuille végétale. La seconde épreuve est l’épreuve dite sur plateau. Chaque candidat devra cuisiner du coucou de Malines avec un ou plusieurs crustacés au choix. Chaque candidat devra associer deux garnitures au choix, dont une entièrement végétarienne, avec un accompagnement à base de risotto ainsi qu’une sauce.

« It’s all about Expérience, en cuisine tout est une question d’expérience, j’aime avant tout mettre ma créativité en avant pour créer de l’inattendu. Ce concours est une opportunité de me dépasser encore et proposer des créations culinaires à d’autres chefs reconnus. », ajoute Therance Dalpez

Un concours de ce niveau-là, ça ne s’affronte pas seul

Therance s’entraîne depuis plusieurs mois au Seychelles et depuis deux semaines en Belgique. Il a constitué également une équipe solide autour de lui : un coach, un commis, un artisan et une illustratrice. ​

Son entraineur n’est autre qu’Elliott Van De Velde, le chef d’Entropy et le cofondateur de Hearth et Entropy. Il développe une cuisine en observant le monde avec curiosité et la fascination d’un explorateur.

Son commis est le jeune Louka Wasnaire (19 ans) a fait ses armes au Chalet de la Forêt et cuisine aujourd’hui sous les ailes du chef étoilé Giovanni Bruno au sein du restaurant Senzanome.

L’artisan est Charles-Antoine de Halleux qui produira pour l’occasion un plateau original pour présenter les mets délicats imaginé par le finaliste. Et enfin son illustratrice bien connue, Roseline d’Oreye a dessiné avec finesse et poésie le menu imaginé pour l’occasion.

 

Invitation exclusive à venir rencontrer Therance Dalpez lors de ses essais pour le concours

Lundi 13/11, mardi 14/11, mercredi 15/11 entre 9h et 16h. La presse est invitée à rencontrer le chef Therance Dalpez et son équipe lors de ses essais qui auront lieu au restaurant Entropy.

Adresse : Pl. Saint-Géry 22, 1000 Bruxelles

Le nombre de places étant limité. Merci de nous prévenir par email : nathalie@mycupoftea.be


Les Bocuse, un concours international prestigieux

Le Concours mondial de la cuisine est un des plus prestigieux concours mondiaux de gastronomie se tenant tous les deux ans, créé par le cuisinier français Paul Bocuse en 1987. ​ Le Bocuse d'Or est le concours culinaire le plus prestigieux au monde. C'est comme les olympiades de la gastronomie.

Outre un concours de cuisine, c'est aussi une aventure humaine qui réunit des chefs talentueux et les guide davantage vers la célébrité. Tout chef belge professionnel peut participer.

24 pays des 5 continents envoient leur meilleur chef à la foire SIRHA à Lyon pour représenter leur pays lors de la finale mondiale. Des chefs de renom tels que Régis Marcon, Yannick Alleno et Rasmus Kofoed ont déjà reçu une médaille au Bocuse d’Or au cours de leur carrière.

La Belgique a participé à 16 reprises à la finale mondiale du Bocuse d’or, mais n’a jamais remporté la finale.


19 novembre 2023 – National Culinary Team Belgium

La National Chef Selection pour la Belgique aura lieu le dimanche 19 novembre 2023 lors de l'Horeca Expo à Gand. Cette compétition nationale a pour objectif de trouver le candidat Belge 2023, apte à représenter notre pays au Championnat du Monde des Chefs Professionnels.

Tout chef belge professionnel peut participer. Il sera assisté de son propre commis (maximum 22 ans) et d'un entraîneur lors de cette compétition de sélection nationale.

Le vainqueur de ce concours sera autorisé à représenter la Belgique. Il sera accompagné d'une équipe mentor composée des meilleurs chefs de notre pays. L'équipe sélectionnée recevra tout le soutien (financier, logistique, etc.) du comité national de l'Académie belge du Bocuse d'Or au cours de ce processus.

Le lauréat de l’épreuve belge du Bocuse d’or participera ensuite à la sélection Bocuse d’or Europe qui se déroulera à Trondheim, en Norvège, les 19 et 20 mars 2024. Si le candidat belge est qualifié lors de cette sélection belge, il participera à la grande finale mondiale du Bocuse d’or World, qui aura lieu à Lyon, en France, en janvier 2025.

 

Toutes les photos sont libres de publication.

 

Nathalie Woitrin

Nathalie Woitrin

PR Specialist, MY CUP OF TEA

 

 

Share

À propos de MY CUP OF TEA SRL

Nathalie Woitrin

Attachée de presse, relations publiques, stratégie de communication

www.mycupoftea.be



Contact

c/o Silversquare - Avenue Arnaud Fraiteur 15 1050 Ixelles

0477370147

nathalie@mycupoftea.be

www.mycupoftea.be