Un temple gastronomique consacré à l’iconique gaufre belge ouvre sa deuxième boutique près de la grand-place de Bruxelles
Avec la Maison des Gaufres, Antoine Akayyan réinvente
un symbole du patrimoine belge en lui offrant un écrin prestigieux
La Maison des Gaufres, véritable temple gastronomique dédié à l’iconique gaufre belge, a ouvert ses portes il y a quelques mois au cœur historique de Bruxelles. Elle se déploie sur deux adresses distinctes : une boutique et un salon de thé haut de gamme rue du Marché aux Herbes, pour une expérience gourmande et raffinée, et une boutique-comptoir rue Charles Buls. Porté par Antoine Akayyan, mécène passionné par le patrimoine belge, ce projet s’inscrit depuis 1982 dans une démarche de valorisation du patrimoine culinaire belge, mêlant savoir-faire artisanal et expérience gastronomique immersive.
Un lieu unique et élégant
La gaufre, incontournable délice belge, se déguste partout : à la fête foraine, dans les salons de thé ou même confortablement installée chez soi, toute chaude, juste sortie du gaufrier. Avec ses petits carreaux, elle séduit par son moelleux et sa légèreté.
Loin des imitations sans âme, comme celles proposées aux touristes autour de la Grand Place, travaillées de manière industrielle sous forme de carton humide. La véritable gaufre s’impose comme une expérience bien plus savoureuse. De plus en plus d'enseignes lui rendent hommage, qu'elle soit salée, sucrée ou même gastronomique. Cependant, aucun lieu n'était encore entièrement dédié à la véritable gaufre belge. C'est pourquoi La Maison des Gaufres, où tout est fait maison, devient sans aucun doute l’adresse incontournable du centre-ville.
Un comptoir à déguster, des boîtes à emporter et un salon de thé dans une ambiance élégante. Dans un décor « Art Déco » raffiné, imaginé par Antoine Akayyan lui-même, chaque détail a été soigneusement pensé. Les tables, incrustées de cristal et d’or 24 carats, mêlent épis de blé et d’avoine en hommage à l’histoire du créateur, symbole de résilience et de prospérité. Cette atmosphère exclusive, a prévu également des espaces privatisés VIP très discrets pour permettre à des « stars ou officiels » de passage à Bruxelles de déguster notre spécialité locale en toute discrétion.
« Nous avons toujours été inspiré par des recettes traditionnelles tout en ajoutant une touche de modernité et d’innovation. Fier d’être l’ambassadeur des gaufres belges ! » La Maison des Gaufres, entreprise familiale depuis deux générations (1982).
Des gaufres signatures et un salon de thé unique !
La Maison des Gaufres se distingue par ses recettes authentiques et uniquement faites maison avec des ingrédients de qualité. La recette de la gaufre d’Antoine Akayyan a été longuement testée (et approuvée) pour être inégalable. Quand on entre, une délicieuse odeur de gaufre de Bruxelles, bien chaude, croquante et moelleuse à la fois. Et pour la déguster, on s’attable, on éparpille généreusement du sucre impalpable et elle fondra tout doucement dans la bouche. Vous y découvrirez également la célèbre gaufre de Liège, déclinée en plusieurs recettes savoureuses pour satisfaire toutes les envies.
La signature de l’établissement est un gaufrier sur mesure, conçu à partir de matériaux d’exception et marqué des initiales d’Antoine Akayyan. Chaque détail, des gaufriers inspirés des modèles historiques du XVIIIe et XIXe siècles, reflète une parfaite alliance entre tradition et modernité. Leur design reconnaissable incarne l’identité belge et vise à séduire aussi bien les amateurs locaux que internationaux .
La carte variée propose une large gamme de gaufres sucrées et salées, pour satisfaire toutes les envies. Le best seller est sans conteste la gaufre signature, préparée en salle dans un moule XL pour une gaufre familiale, cuite parfaitement pour garder le légèrement croustillant.
Sans oublier les suggestions qui sont incontournables, comme la "Délice aux fruits rouges", garnie de sucre impalpable, crème mascarpone et des fruits rouges du jour. Ou alors la gaufre "agrumes" composée de sucre impalpable, zestes d’orange confits, chocolat fondu, mousse au chocolat, glace à l’orange sanguine et quartiers de mandarine.
L’établissement propose aussi des gaufres à emporter, prêtes à être dégustées ou emportées dans de boîtes élégantes et personnalisées, idéales pour un cadeau raffiné, à l’image des pralines ou macarons de luxe.
Pour une expérience culinaire inédite, le salon de thé offre un cadre chaleureux et élégant où les visiteurs peuvent savourer une gaufre signature préparée à la minute, juste à côté de la table, avec des ingrédients de première qualité. Les garnitures modernes et créatives se marient aux cafés et thés d’exception, rigoureusement sélectionnés à travers le monde.
Un homme et sa détermination pour préserver le patrimoine national
L’histoire de La Maison des Gaufres est avant tout celle d’un homme et de sa détermination, Antoine Akayyan, passionné de traditions et de gastronomie.
Ce passionné de patrimoine et de bonnes choses s’est attaché depuis longtemps à la promotion du patrimoine de la Belgique et c’est presque naturellement qu’il reprend son premier tea-room dans le centre de Bruxelles ayant ouvert en 1982, sous le nom de « Tea Room Gaufres de Bruxelles ». À partir de là, il va développer, améliorer et moderniser les recettes. Fort de son expérience et soucieux de placer ce fleuron du patrimoine belge sur le piédestal qu’il mérite, il décide début 2025 d’ouvrir un nouvel établissement, plus prestigieux, entièrement pensé autour de la gaufre : « La Maison des Gaufres ».
Avec La Maison des Gaufres, Antoine Akayyan réinvente un symbole du patrimoine belge en lui offrant l’écrin prestigieux qu’il mérite. Une véritable ambassade gastronomique, une adresse incontournable pour les amateurs de plaisirs sucrés et de découvertes authentiques. Mais également la volonté d’Antoine Akayyan de faire briller la Belgique à travers cette gourmandise devenue un véritable ambassadeur de notre petit royaume aux quatre coins du monde.
Les origines de la gaufre belge
La gaufre trouve son origine en Belgique, où elle est considérée depuis comme un emblème culinaire national. Son histoire remonte au Moyen-âge en Europe occidentale. Selon Antoine Akayyan, la gaufre aurait vu le jour à Bruxelles au XVIe siècle, apparaissant dans des tableaux et récits historiques. À l'époque, elle était consommée lors des fêtes et prières. Ce n’est qu’au XVIIIe siècle que la gaufre aurait été introduite à Liège, inspirée par la spécialité bruxelloise.
Un autre moment clé dans la notoriété internationale de la gaufre belge est l’Exposition universelle de 1964 à New York. Lors de cet événement, la "gaufre de Bruxelles" a été popularisée aux États-Unis sous le nom de "Belgian Waffle". Notre célèbre gaufre se décline à l’infini. En Italie, les pizzelle des Abruzzes, Aux Pays-Bas, les stroopwaffles, en Chine, leurs «bubble waffles».
En Belgique, il existe deux types de gaufres : la gaufre de Liège, plus dense et caramélisée grâce à des morceaux de sucre perlé ; et la gaufre de Bruxelles, plus légère, rectangulaire et souvent servie avec d’autres garnitures. Autre caractéristique, la gaufre de Bruxelles se déguste à la minute après avoir été cuite.
A propos de la Maison des Gaufres
- Antoine Akayyan, est un homme d’affaire, émigré arménien, arrivé en Belgique en 1979.
- En 1987 : création d’une société familiale ayant plusieurs établissements dans le centre de Bruxelles.
- 1992 : reprise du tea room Gaufres de Bruxelles
- Propriétaire de l’Hôtel Agora (datant du XVIIe siècle)
- Mécène et amoureux du patrimoine belge
- Président de l’association des commerçants Renouveau du Quartier Grand-Place (RQGP)
- Mars 2025 : ouverture de la Maison des Gaufres rue Marché aux Herbes
- Juillet 2025 : ouverture de la boutique Maison des Gaufres rue Charles Buls
Infos pratiques
Adresse boutique et salon de thé : Rue Marché aux Herbes 109-111 à 1000 Bruxelles
Adresse boutique : Rue Charles Buls, 10 à 1000 Bruxelles
Horaires : lundi, mardi, mercredi, jeudi et dimanche de 08:00 à 20:00
le vendredi de 08:00 à 21:00 et le samedi de 08:00 à 22:30
Site internet : lamaisondesgaufres.be
Instagram : @lamaisondesgaufres

Photos à télécharger
Nathalie Woitrin

.jpg)











.jpeg)
.jpeg)

.jpg)

















.jpg)









.jpg)



