Womanly & Burogest ont inauguré hier soir « Grow Hub », leur nouvel espace de coworking novateur à Namur

Un espace dédié à l'entrepreneuriat

Photos lors de l'inauguration, en présence de Maxime Prévot, Bourgmestre de la Ville de Namur et Anne Barzin, échevine de la Ville de Namur

Grow Hub représente bien plus qu'un simple espace de coworking. Il incarne un lieu de vie où les entrepreneur.e.s pourront trouver l'énergie, les ressources et le réseau nécessaires pour faire éclore leurs idées et leurs projets. Laurence Soetens, CEO de Burogest, et Marie Buron, CEO de Womanly ont décidé d’unir leurs forces pour créer ce nouvel espace. Le choix de Namur n’est pas anodin, en tant que pôle économique dynamique, la ville accueille une communauté croissante d’entrepreneur.e.s, travaillant souvent de manière isolée. Ce nouvel espace Grow Hub répond à un réel besoin de tisser du lien et se positionne comme un espace novateur favorisant la collaboration et l'interaction entre plusieurs communautés d’entrepreneur.e.s. L’arrivée de Womanly, au sein de cet espace, représente un atout majeur en offrant le tout premier lieu de rencontre spécifiquement dédié aux femmes entrepreneures à Namur. Au-delà d’un espace de travail, une véritable communauté de pairs.

Ouverture officielle, hier, mardi 16 janvier
​(plein d’événements pendant la semaine de lancement)
​Adresse : chez Burogest, av. des Dessus-de-Lives, 4, 5101 Loyers (Namur)

Womanly et Burogest, deux forces vives !

C'est en associant leurs forces vives que Burogest Office Park S.A. et Womanly développent ensemble ce nouvel espace de coworking ! Un endroit business dans lequel il ferra vraiment bon vivre.

Grow Hub c’est aussi une histoire de rencontres et de synergies. Marie et Laurence sont deux femmes entrepreneures visionnaires pour qui l’humain est au centre de leur préoccupation. Leurs valeurs fortes comme l’entraide, la collaboration, le respect et l’appui les ont amenés à développer un espace commun avec pour ambition d’impacter le monde et de rendre notre société plus collaborative.

« Au départ, Womanly se définissait comme un espace de coworking dédiée à l’entrepreneuriat féminin. Après bientôt 4 ans, Womanly est devenu une Communauté d’entrepreneures évoluant au sein d’espaces de coworking. Ce qui est effectivement une réponse à une demande très forte de la part des femmes entrepreneures.
​Aujourd’hui, je suis intimement convaincue que les choses évoluent. Qu’au-delà du critère de genre, seuls les talents, l’expertise et les compétences seront les critères de choix dans le futur. Womanly en l’état n’aura plus sa raison d’être. En attendant, je suis ravie de développer ce nouvel espace avec la même énergie qu’à Bruxelles »,
explique Marie Buron, CEO de Womanly avec conviction.
« Peu importe le secteur d’activité et la maturité de son projet/entreprise, nous avons voulu créer un espace novateur où tous les entrepreneurs trouveront une énergie et les ressources nécessaires pour faire éclore leurs idées. Je suis ravie également d’ouvrir Grow Hub à la communauté de Womanly pour toutes les femmes namuroises qui en ressentent le besoin, car je suis convaincue que l’interaction entre plusieurs communautés est un cadeau à s’octroyer pour son business » ajoute Laurence Soetens, CEO de Burogest.

Au-delà de l’espace physique des bureaux, le coworking se veut novateur dans sa formule. L’important pour les deux initiatrices du projet, est de créer des synergies et une appartenance à une communauté. Tout au long de l’année, des événements, des conférences, des partages de compétences, des lunchs et bien d’autres seront organisés. Chaque mois le programme sera riche et porteur pour les membres, mais aussi les entrepreneur.e.s de passage qui souhaitent ouvrir leurs réseaux.

Namur, pôle économique important pour les entrepreneur.e.s.

Ça faisait un moment que Marie souhaitait faire évoluer Womanly dans d’autres villes. Après plusieurs mois de recherches et d’investigations, Namur est apparue comme une ville où la proportion d’entrepreneur.e.s est en croissance et beaucoup d’entreprises font le choix de s’y installer. Namur semble avoir le vent en poupe !

Tout d’abord, Namur est située au cœur de la Wallonie et a une position centrale, ce qui est un avantage pour de nombreuses entreprises. Les infrastructures et les transports de la ville se sont fortement développés. La présence d’Universités et de centres de recherches offre un climat favorable et des conditions propices pour attirer des entrepreneur.e.s spécialisé.e.s dans certains domaines. Une ville qui bouge et se développe, avec une forte croissance du nombre d’indépendant.e.s et très peu d’espace de coworking. Le nouvel espace Grow Hub répond tout à fait à une cette demande croissante.

La venue de Womanly au sein de Grow Hub ajoute une dimension spéciale à cet espace en offrant le premier lieu de rencontre spécifiquement dédié aux femmes entrepreneures à Namur. Womanly, déjà présente à Bruxelles depuis 2020, a choisi Namur pour étendre son concept et offrir aux femmes actives entrepreneures, indépendantes ou salariées, un lieu propice à la création de synergies et au développement de leur activité professionnelle.

La raison d’être de Burogest est de « Grandir pour faire grandir en vivant des relations d’Amour et le fil rouge de nos activités est le partage de ressources (surfaces de travail et compétences). Quoi de plus naturel que de lancer ce nouvel espace dédié à l’entreprenariat dans un monde qui évolue très fort et très vite ; et notamment au niveau de l’organisation du travail post-covid. Aujourd’hui, le besoin de relations, le besoin de travailler dans un espace professionnel, la puissance du partage et de l’intelligence collective m’ont amenée à vouloir plus qu’un coworking. Grow Hub se veut être un lieu d’échanges, de partages, un lieu qui veut soutenir à la fois le développement de l’humain dans son organisation que le développement de son organisation, de son activité »
Un nouvel espace de coworking novateur à Namur
Un nouvel espace de coworking novateur à Namur

Quelques chiffres

Selon l’Inasti, la Belgique comptait plus de 1.230.000 travailleurs indépendants, toutes natures confondues en 2021.[1]. On note un accroissement de 9,4%, sur la période 2012-2017. Par rapport à 2019, dernière année considérée comme stable (avant la crise du coronavirus et la crise énergétique), l’effectif des indépendants à titre principal a progressé de 5,2%. La progression a été plus faible en Wallonie (+4,4%) en comparaison avec la Flandre (+9,2%) et Bruxelles (+18,6%)

Si l’entrepreneuriat a longtemps été la panacée des hommes, depuis quelques années, de plus en plus de femmes se lancent dans l’aventure entrepreneuriale. En Belgique, on dénombrait plus de 267.000 femmes indépendantes à titre principal, selon l’Inasti en 2021. Cela représente 34,0% de l’ensemble des indépendants à titre principal.

Avec une croissance de 3,42% en Wallonie et de 3,62% à Bruxelles entre 2019 et 2020, l’entrepreneuriat féminin continue de gagner du terrain. Néanmoins, leur nombre est encore bien inférieur à celui des hommes puisque, encore en 2022, seulement un entrepreneur sur trois est une femme. Ces cinq dernières années, le nombre de femmes indépendantes à titre principal a augmenté de 9,52% contre 11,41% chez les hommes.

Parmi les entreprises nouvellement créées en personne physique, 40% le sont par des femmes. Cependant, par rapport à 2020, on a observé 4,9% de créations d’entreprises en plus chez les hommes et un accroissement plus important de 10,5% chez les femmes.

Ce baromètre a pour ambition de fédérer les acteurs.rices de l’écosystème de l’entrepreneuriat féminin autour d’une réflexion et d’une vision collective.

[1] Source : Inasti –edition 2023-Baromètre entrepreneuriat féminin - Focus sur le bien-être des entrepreneur.es selon le genre

Story image

Quelles sont les attentes et les besoins des femmes entrepreneures en 2024 ?

Selon une enquête toute récente (et encore en cours chez Diane, le réseau d’affaires féminin boosté par UCM), 70% des femmes entrepreneures ont répondu que le plus important pour elles est d’enrichir leur réseau professionnel et de partager et bénéficier de conseils expérimentés. Les réponses suivantes sont tout aussi percutantes, 67% voudraient développer et/ou perfectionner de nouvelles compétences, 66 % souhaitent trouver de nouvelles collaborations/et synergies, 65% souhaitent bénéficier d’une visibilité.

Les femmes entrepreneures sont confrontées à des défis uniques. De nombreux stéréotypes et préjugés persistent encore aujourd'hui à l'encontre de celles-ci. Une partie de la société continue de penser qu’elles ne sont pas suffisamment armées pour être à la tête d’une entreprise. De plus, les femmes peuvent avoir du mal à s'affirmer et à se faire entendre dans le milieu professionnel de l’entrepreneuriat, étiqueté comme majoritairement masculin.

Croyances limitantes, sentiment d’infériorité, méconnaissance des aides au lancement d’une activité, mauvaise relation à l’argent : de nombreux facteurs peuvent expliquer pourquoi les femmes sont plus réticentes à se lancer que les hommes.

« A l’instar des hommes, les femmes veulent s’émanciper et reprendre les rênes de leur vie. Et cela se ressent également dans la sphère professionnelle. Entre désir d’indépendance et d’autonomie, nombreuses sont celles qui ont décidé de franchir le pas pour vivre de leur passion et retrouver un meilleur équilibre entre vie privée et vie professionnelle.», explique Caroline Cleppert, secrétaire générale chez UCM

Quels sont les principaux freins pour les femmes avant de se lancer en entrepreneuriat ?

La même enquête révèle que 60% des femmes interrogées ont des craintes par rapport à la prospection de nouveau clients. En règle générale, les femmes ont moins confiance en elles et sont plus facilement sujettes au syndrome de l’imposteur.

40% des femmes rencontrent des difficultés et/ou la peur de facturer leurs prestations à leurs justes valeurs. La relation à l’argent est un des grands freins que connaissent les femmes entrepreneures. D’après STABEL1, en 2021, les femmes gagnaient en moyenne 5,0 % de moins par heure que leurs homologues masculins.

D’autres difficultés sont les croyances limitantes (le manque de confiance en soi, d’estime de soi, de légitimité, le syndrome de l’imposteur, la relation à l’argent, …) 49% des femmes sont sujettes à ces questionnements. Vient ensuite, la solitude, 48% craignent l’absence de relations professionnelles et/ou de la solitude entrepreneuriale.

Dernière crainte est la gestion de la charge mentale (37%). Entre s’occuper des enfants, tenir le ménage en ordre et performer dans leur activité, beaucoup de femmes ressentent une charge mentale intense. Culturellement, les femmes ont toujours porté et portent encore la plus grande part des charges familiales.

 

1 STABEL L'office belge de statistique) https://statbel.fgov.be/fr/themes/emploi-formation/salaires-et-cout-de-la-main-doeuvre/ecart-salarial

Grow Hub, un espace novateur

L’espace de coworking Grow Hub permet avant tout aux entrepreneur.e.s actives et actifs, indépendant.e.s ou salarié.e.s de créer des synergies, des collaborations, des partages d’expertises et de développer leur activité professionnelle avec d’autres entrepreneur.e.s.

Grow Hub c’est une réponse aux besoins de cette communauté croissante d’entrepreneur.e.s à Namur. La mise en place de nombreux ateliers, évènements de rencontres, partage de compétences vont pouvoir aider les indépendant.e.s à dépasser leurs freins et à se professionnaliser tout en faisant de belles rencontres (parfois même qui deviennent de vraies amitiés).

Durant la semaine de lancement de Grow Hub, plusieurs événements sont prévus :

  • "Way'kUp Coffee Connects": rendez-vous le lundi 15 et jeudi 18 de 8h30 à 10h au coffee corner aménagé pour l'occasion, en partenariat avec PLUO et Cafés Delahaut.
  • « Partage de compétences » by Womanly - Décortiquer les Statuts Juridiques des Indépendants.
  • Journée découverte offerte.
Nathalie Woitrin
Nathalie Woitrin PR Specialist, MY CUP OF TEA

Toutes les photos sont téléchargeables et libres de droits.

 

 

A propos de MY CUP OF TEA SRL

Nathalie Woitrin

Attachée de presse, relations publiques, stratégie de communication

www.mycupoftea.be



MY CUP OF TEA SRL
Boulevard du Souverain 24
1170 Watermael-Boitfort