WOMANLY, c’est quoi ?

Les curieux diront, c’est un truc lié aux femmes. Pas faux, selon la traduction de l’anglais WOMANLY signifie « digne de la femme ». Mais WOMANLY va plus loin encore. C’est un espace unique de travail partagé qui ouvre sa première surface à Bruxelles. WOMANLY a choisi le colibri pour le représenter. ​ Oiseau de tous les records, il est le seul capable de voler dans toutes les directions et ne s’arrête jamais ! Autant de symboliques liées aux capacités des femmes. Un des objectifs de WOMANLY est d’accompagner les femmes, toutes les femmes, dans leur carrière. Les juniors, les seniors, les entrepreneures débutantes ou confirmées mais surtout les curieuses qui ont la bougeotte. Pour toutes celles qui veulent travailler dans un environnement paisible et convivial. WOMANLY a tout prévu : des bureaux pensés et réalisés pour les femmes, des espaces d’échanges, des coins plus calmes pour se concentrer, des services d’aides en tout genre, bref un tout nouvel outil qui répond aux vrais besoins de chacune.

Pourquoi un espace dédié aux femmes ? 

Il est vrai qu'aborder la question d'un espace de coworking entièrement réservé aux femmes peut paraître comme une "fausse bonne idée". Question d'égalité, d'ouverture. Pourtant des lieux exclusivement réservés aux femmes - ou aux hommes - il en existe depuis bien longtemps déjà. 

« Les femmes ont des relations différentes entre elles par rapport aux hommes. Celles-ci engendrent des systèmes de soutien grâce auxquels elles gèrent les différents stress et les difficultés de leurs vies personnelle et professionnelle (…) ». (Directeur du département Psychiatrie à Stanford) 

A New-York, San Francisco, Montréal, Québec et Londres, les femmes se rassemblent. Ces pays ont été précurseurs dans la création des premiers coworking dédiés aux femmes. On citera notamment le plus connu « The Wing ». 

« Ce qui est intéressant, c’est surtout la communauté qui naît dans l’espace. L’aspect commode du lieu est important mais aussi le fait de favoriser les rencontres. Nos membres disent qu’elles ont trouvé une base pour se sentir à l'aise, soutenues et en position de force » a expliqué Lauren Kassan, co-fondatrice de The Wing, l’espace de coworking uniquement réservé aux femmes qui a ouvert son premier espace en octobre 2016 et aujourd’hui compte 10 espaces aux USA et 1 à Londres. 

Puisque de plus en plus de femmes sont très actives dans leur vie professionnelle, il devient crucial d’avoir des espaces de coworking dédiés aux femmes. Ces espaces sont beaucoup plus qu’un simple lieu de travail ; c’est un réel outil pour les femmes partageant un but commun, qui peuvent être au tout début de leurs carrières, fondatrices d’une startup, ou à la tête d’une entreprise florissante. 

WOMANLY a été créé pour aider ces femmes à mener à bien leurs projets. « Help Women grow their professional live ». Au-delà d’être un espace décoré avec goût et finesse, WOMANLY est un lieu qui propose des nouveaux services comme des formations, des conférences, des services mutualisés et des services dédiés pour répondre aux besoins particuliers des colibris. WOMANLY se veut très explicite : "empowered women empower women".

Le boom des espaces de coworking

Le coworking a fait timidement ses premiers pas en Belgique il y a un peu plus de 10 ans. Ces espaces de bureaux se démarquent alors de ceux de centres d’affaires classiques par l’utilisation en grande partie de bureaux, équipements et facilités partagés au lieu de bureaux fermés standards. 

Nous sommes dans une évolution importante de l’aménagement du cadre de travail. Le bureau classique de Papa est donc bien en train de muter en bureau plus ouvert, collaboratif et plus nomade. On assiste également à une prise de conscience de l’importance du bien-être au bureau et surtout à un besoin d’appartenance à une communauté. L’équilibre vie professionnelle et vie privée se fait grâce à divers facteurs, propres à chacun, que nous soyons homme ou femme, le bien-être au travail est devenu primordial (avant même l’ascension professionnelle). L’évolution de la mobilité est certainement un des facteurs, mais également l’importance de l’aménagement du cadre de travail.

Le coworking est avant tout un lieu de partage, de compétences et d’expériences. C’est une manière facile de constituer un réseau tout en s’entourant, même sans s’en rendre compte, de professionnels sur lesquels on peut compter. 

Nous assistons depuis quelques années à une expansion soutenue des centres de coworking, principalement à Bruxelles mais également dans d’autres villes. La croissance de ce nouveau marché immobilier est telle qu'au cours de l'année écoulée, la prise en occupation par des centres de coworking représente 20% du marché de bureaux ([1]). À Bruxelles, le nombre de m² consacré au coworking représente quelques 800.000 m² aujourd’hui, soit une part de marché de 3,5% environ. (5% dans d’autres pays voisins ; la croissance est prometteuse) ([2]). 

Sachant qu’il existe déjà des coworking de tout genre, des grands, des petits, dont certains rassemblent des métiers identiques, WOMANLY ouvre en Belgique son premier espace de travail réservé aux femmes. 

"Elles aspirent à la communauté, aux rencontres et à la confiance. Avec un espace centré sur les femmes, elles peuvent être ouvertes et sincères, le tout dans un cadre favorable", souligne Marie Buron, co-fondatrice du concept.

La juste ambition de Womanly 

WOMANLY est un premier espace de coworking du genre. Ouverture début février 2020, il est co-dirigé par Marie Buron et Christophe de Broqueville, deux quadras débordants d’idées, qui concrétisent un projet qui leur correspond, le tout renforcé par cette réelle volonté d’accompagner l’entrepreneuriat au féminin

« Le but est de valoriser l’entrepreneuriat féminin et d’offrir un lieu, ou plutôt un outil, adapté à cette idée, sans pour autant complètement exclure les hommes. Des interactions [conférences, conseils, interventions, ...] avec des hommes vont exister. Car les deux parties ont chacune leur manière de travailler, d’entreprendre, de gérer leurs affaires, de diriger une entreprise et doivent apprendre l’un de l’autre. » déclare Marie Buron.

Aider l’entrepreneure à grandir dans sa vie professionnelle est probablement ce qui résume le mieux l’ADN de WOMANLY

« Quand tu es Entrepreneur, tu es très seul. A toujours être dans ta bulle, tu n’es plus constructif. C’est là que l’outil que nous développons prend tout son sens. » ajoute Christophe de Broqueville, co-fondateur du projet et entrepreneur lui-même.

WOMANLY l’a compris, les femmes sont à la recherche de ce petit plus qui fait la différence.

WOMANLY concrètement c’est quoi ?

  • Un espace de travail partagé pour les femmes ;
  • Une communauté, un écosystème avec renforcement des échanges et du partage, le tout en harmonie ;
  • Des collaborations : travailler ensemble sur des projets différents avec une même philosophie et une identité forte mais différente ;
  • Un accélérateur de projets ;
  • Un partage d’expériences et d’entraide ;
  • Des services mutualisés et dédiés ;
  • Un facilitateur d’équilibre entre « vie professionnelle et vie privée »;
  • NWOW en langage branché ("new way of working")
  • Et bien plus encore.

Le premier espace WOMANLY

  • WOMANLY ouvrira ses portes en janvier 2020 ;
  • Situé à Watermael-Boitsfort au boulevard du Souverain ;
  • Hyper accessibilité : tram, bus, vélo, trottinette, voiture, etc. ;
  • Un espace de 350 m² avec une capacité de plus de 60 membres ;
  • Contient des bureaux fixes, des bureaux partagés, des salles de réunions, des espaces communs ;
  • Cadre verdoyant et lumineux tout en étant pratique et chaleureux ;
  • Diverses tarifications en fonction des besoins ;
  • Les 10 premières adhérentes bénéficieront d’avantages et deviendront des ambassadrices.

Les services de WOMANLY

WOMANLY veut fédérer ses colibris pour qu’elles s’entraident et faire en sorte que toutes puissent participer à des formations et des événements de réseautage. Pour cela, le « plus » de WOMANLY c’est une panoplie de services qui évolueront sans cesse.

Services mutualisés :

  • Conseils proposés par des experts : comptable, business angel, juriste, traducteur, assureur, banque, notaire, Community manager, ... ;
  • Coaching individuel : gestion du stress, du temps, des émotions, de la prise de parole en public, travailler la charge émotionnelle, développement de ses compétences, ... ;
  • Formations ;

Services dédiés :

  • Conférence, events, networking, ... ;
  • Repassage, nettoyage à sec, traiteur, courses – shopping, car wash, ... ;
  • Espace bien être (Coiffeur, massage, manicure, esthéticienne, …) ;
  • Réception des clients, courrier, colis, ... ;
  • Sport (yoga, course à pied, coach sportif, …) ;
  • Activités culturelles ;
  • Animation de la communauté ;

Aujourd’hui les femmes (même si nous l’avons souvent répété) ont de multiples challenges (comme le colibri). Gérer sa carrière, sa vie de femme, sa vie d’épouse ou de compagne et sa vie de mère n’est pas toujours une tâche facile. Mais il est tout à fait possible de réussir sa carrière sans sacrifier sa vie privée et vice-versa. 

Tarifs et informations disponibles sur le site www.womanly.be ou, venez découvrir WOMANLY gratuitement pendant une journée, durant les heures de bureaux, du lundi au vendredi, entre le 6 février et fin mars 2020 (inscription et réservation du jour via : info@womanly.be ). 3 formules sont disponibles à partir de 175 eur par mois.

SUIVEZ-NOUS SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX 

#GrowWithWomanly

FACEBOOK – INSTAGRAM

@womanlybe

Communiqué Womanly-FR - VFinale.pdf

PDF 297 KB

 

 

 

Nathalie Woitrin

PR Specialist, Nathalie Woitrin

 

Share

À propos de MY CUP OF TEA SRL

Nathalie Woitrin

Attachée de presse, relations publiques, stratégie de communication

www.mycupoftea.be



Contact

c/o Silversquare - Avenue Arnaud Fraiteur 15 1050 Ixelles

0477370147

nathalie@mycupoftea.be

www.mycupoftea.be