Womanly est LA SOLUTION complète mise à disposition des femmes entrepreneures !

Une bouffée d’air pour se plonger pleinement dans le développement de leur entreprise/activité professionnelle.

Pour ceux qui ont hiberné ces dix derniers mois, Womanly est un petit cocon de 350 m² situé à Bruxelles (Watermael-Boitsfort) au sein d’un espace de coworking plus grand, Buzzynest.

« Nous avons allumé les lumières de Womanly le 6 février 2020 et le 16 mars, nous les éteignions avec trois résidentes confirmées et plusieurs ateliers et services programmés. Le coup a été très douloureux mentalement et financièrement, raconte Marie Buron, co-fondatrice du concept. Ce que nous ne savions pas, c’est que c’était pour mieux les rallumer fin mai ! » complète Christophe de Broqueville, co-fondateur de Womanly.

En effet, malgré un muselage par ce confinement obligé, ce qui a porté les fondateurs de Womanly c’est de continuer à croire dans ce beau projet mais surtout d’être restés focus sur l’avenir entrepreneurial des femmes.

Au début Womanly, une intuition… Aujourd’hui, une évidence !

Grâce à cette intuition présente dès le début, si vous poussez aujourd’hui la porte de chez Womanly, vous y rencontrerez une communauté d’une vingtaine de résidentes aux profils, compétences, expériences et métiers divers. Mais avec un seul et même objectif : bâtir, développer leur activité et se faire grandir l’une l’autre.

En février, la « sororité » était plutôt de l’ordre du concept, aujourd’hui tous les jours prouvent que c’est une vraie réalité. Depuis ces dernières semaines, il se passe des choses magiques entre ces murs. Que ce soit une séance de coaching totalement improvisée entre deux Colibris dont l’une est coach et a perçu, au détour d’un couloir, un moment de down profond chez l’autre, en passant par des échanges de livres, de contacts ou même d’entre-aide pour remplir des documents pour des demandes de subsides. Bref, plein de choses totalement informelles qui ne pourraient pas se faire si chacune travaillait de manière solitaire.

Elles se sentent vraiment bien dans cet espace.

Un récent tour de table demandant ce que Womanly représentait pour elles donne tout de suite le ton :

« Pour moi, Womanly c’est … »

  • Laurence D « …un espace bienveillant et professionnel où je peux donner le meilleur de moi-même ».
  • Pauline D : « …la découverte »
  • Alena s. : « …une communauté de femmes engagées et fortes. »
  • Stéphanie G. : « …le partage et l’échange »
  • Yasmine S. « …un concept génial ».
  • Nathalie W. : « …un havre de paix ».
  • Catherine B : « …une communauté »
  • Sandrine C. : « …une bulle d’oxygène ».

Aucune n’a mentionné les mots coworking, travail, bureau, horaire. Cela est vraiment révélateur !

« Post Crisis One »

Forte de cette expérience du premier confinement, à l’image de la majorité des résidentes, Womanly est resté accessible. Une des raisons d’être de ce projet : la lutte contre l’isolement social.

Les choses nécessaires ont été mises en place pour sécuriser l’espace au maximum tout en gardant l’accès aux contacts humains.

A côté de la mise à disposition de masques ou de gels hydroalcooliques, peu importe le choix de l’abonnement, aujourd’hui les Colibris vont s’assoir pratiquement partout sans devoir upgrader leur formule et ce afin de garder les distances sanitaires requises. A ceci s’ajoute bien entendu, toutes conversations ou déplacements interdits sans masque. Même pendant la pause du midi la distanciation doit être respectée entre les résidentes. Et tout le monde s’y contraint avec le sourire, derrière son masque, bien évidemment.

« Grâce à tout ceci, nos résidentes peuvent être présentes. Et je les en remercie car il y a un grand respect qui s’est instauré au sein de l’espace. Les Colibris respectent les règles pour les autres et elles-mêmes. Ce qui nous permet aujourd’hui de pouvoir continuer à réseauter, partager, échanger et plus que jamais se soutenir, se serrer les coudes, à défaut de se serrer la main ou plutôt de se faire la bise. » rajoute avec enthousiasme Marie Buron. « Toutes ces femmes en ont besoin. Certaines beaucoup plus que d’autres, mais entre nous on ne compte pas ! »

Womanly en route pour le « Post Crisis Two » !

Aujourd’hui plus que jamais, les espaces de coworking en général et encore plus Womanly grâce à sa niche ont une vraie place à prendre. En effet, les femmes dans cette crise souffrent sur des points fondamentaux : Isolement social, augmentation de la charge mentale, forte diminution de leur chiffre d’affaires et par conséquent de leurs rentrées financières ! Bon nombre d’entrepreneuses ont déjà payé bien assez fort cette première crise, ce n’est pas pour les achever lors du deuxième confinement !

En rejoignant un espace de coworking tel que Womanly, les Colibris y découvrent trois piliers inhérents au concept :

1. Tout d’abord le LIEU :

Elles rejoignent un cadre de travail adapté ! Cette crise a mis en évidence, à raison, le manque d’infrastructures professionnelles au sein du cadre privé. Que cela soit en termes d’ergonomie des chaises de bureaux, de la position de l’écran, la luminosité essentielle, de matériel informatique performant, de l’Internet haut débit et sécurisé, etc. Womanly offre bien entendu cet avantage du « plug&work ».

Les femmes peuvent plus facilement scinder le lieu de travail et le lieu privé. Et surtout elles se donnent le droit à la déconnexion sur le plan privé.

D’après le SPF emploi, plus de deux jours d’affilé de télétravail auraient des effets néfastes sur le bien-être des gens et entraineraient ceux-ci vers un isolement social. En rejoignant un espace comme Womanly, elles se nourrissent d’énergies positives. Et de retour à la maison, elles sont beaucoup plus sereines et détendues que si elles avaient travaillé de chez elles.

2. Womanly c’est aussi des SERVICES :

Les adhérentes trouvent facilement un large panel de services comme des formations, des conférences, des entretiens avec des experts compétents pour les encadrer et les guider dans le développement de leur business. Une aide précieuse qui permet de rendre leur projet épanouissant pour elles-mêmes.

Aujourd’hui, chez Womanly nous voulons d’abord répondre à une vraie nécessité. Nous partons de ce dont notre communauté a réellement besoin pour ensuite créer des services qui les feront avancer. La démarche a radicalement changé ! Womanly depuis sa création se veut flexible.

Une dizaine de workshops ont déjà été mis en place à la demande de certaines résidentes. Tous avec des thématiques plus intéressantes les unes que les autres pour le développement de leur activité. « Malheureusement, nous avons dû les postposer voir même les annuler. Certains se sont tenus en virtuel, in fine, peu. Le programme complet est déjà bouclé, il suffit d’attendre l’autorisation du retour en présentiel, ce qui aura plus de sens pour tout le monde ! »

3. Et pour terminer, Womanly est plus que toute autre chose, une vraie COMMUNAUTÉ :

Womanly fait partie des solutions pour construire le monde de demain. Marie en est certaine :

« Je suis convaincue que ceux qui ne reconnaitront pas la collaboration, la responsabilisation des individus, le leadership collaboratif mais aussi l’intelligence collective comme de vrais atouts pour avancer et grandir aussi bien en entreprises que du côté des indépendants, iront droit dans le mur ».

Et c’est pour ça que le côté communauté de Womanly est LE PILIER principal de cet écosystème.

Womanly rassemble des femmes aux profils tellement variés qui de prime abord n’auraient probablement pas dû se rencontrer et encore moins collaborer. Pourtant, ensemble elles échangent, créent des synergies et collaborent. Elles se font grandir l’une l’autre aussi bien sur le plan professionnel que personnel. C’est réellement enrichissant et épanouissant ce qui se passe au sein de cet espace. Womanly c’est comme le serpent qui se mord la queue : « Womanly est simplement le reflet des femmes qui font Womanly. »

Womanly 2021 : entrepreneuses et employées « nomades » !?...

« Nous sommes totalement convaincus que les espaces, ou bientôt : « escape places », tel que le nôtre ont un avenir fleurissant à moyen terme. »

Le tout sera de pouvoir assumer financièrement cette crise et attendre jusque-là. En effet, que cela soit pour les indépendants, les petites, moyennes et grandes entreprises, la majorité des personnes ne pourront pas continuer à travailler seul de chez eux. La situation engendra une forme de « télétravail nomade » qui va devenir la norme. De plus, les taux d’occupation des bureaux en entreprise sont en chute libre, même avant crise, et ces postes de travail coûtent beaucoup plus cher aux sociétés que d’offrir un accès à leurs collaborateurs dans un espace de coworking. Laissons le temps à ces sociétés d’aménager cette nouvelle manière de fonctionner avant qu’elles puissent rejoindre des espaces de coworking comme Womanly.

Le soleil finit toujours par briller, n’est-ce pas ! 

 

SUIVEZ-NOUS SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX

#GrowWithWomanly
FACEBOOK – INSTAGRAM :@womanlybe

WWW.WOMANLY.BE

 

Contact : Marie Buron
Boulevard du Souverain, 24

1170 Watermael-Boitsfort
Tél : ​ +32 474 75 61 61
Mail : marie@womanly.be

 

Nathalie Woitrin

PR Specialist, Nathalie Woitrin

Communiqué de presse WOMANLY Novembre 2020 - DEF.pdf

PDF 217 KB

 

 

 

 

 

 

 

 

Share

À propos de MY CUP OF TEA SRL

Nathalie Woitrin

Attachée de presse, relations publiques, stratégie de communication

www.mycupoftea.be



Contact

c/o Silversquare - Avenue Arnaud Fraiteur 15 1050 Ixelles

0477370147

nathalie@mycupoftea.be

www.mycupoftea.be